L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce lundi 17 juillet

« Homicide routier »

Elisabeth Borne devrait annoncer aujourd’hui le remplacement du terme « homicide involontaire » lors des accidents de la route commis sous l’emprise de l’alcool ou de la drogue par celui d’«  homicide routier » croit savoir BFM-TV. Un comité interministériel consacré à la sécurité routière doit se tenir à Matignon et devrait entériner ce changement souhaité par les associations de défense des victimes. Rappel : la loi punit la conduite sous l’emprise de drogues ou d’alcool d’une peine de trois ans d’emprisonnement, 9000 euros d’amende et d’un retrait de 6 points sur le permis de conduire. Les peines sont portées à 10 ans d’emprisonnement en cas d’homicide involontaire survenu avec ces deux circonstances aggravantes.

Sale temps pour l’exécutif

Selon un sondage Odoxa-Backbone-Consulting pour le Figaro, 65 % des Français souhaitent un départ d’Élisabeth Borne contre 34 % qui pensent qu’elle doit rester à Matignon. Les résultats ne sont pas plus flatteurs pour le président puisque de 68 à 81 % des interrogés pensent que les choses n’ont pas assez avancé sur des points importants comme la réindustrialisation, la lutte contre la fraude sociale et fiscale, la protection de l’environnement, les salaires, la santé, l’Éducation nationale. C’est sur l’ordre et la justice qu’Emmanuel Macron enregistre les plus mauvais résultats. Il n’y a que 27 % des interrogés à espérer qu’Eric Dupond-Moretti ne fasse pas ses valises au prochain remaniement. Après les retraites, les « 100 jours » de reconquête de l’opinion n’ont manifestement pas atteint leur objectif…

Fausses cagnottes pour Émile

De fausses cagnottes ont été ouvertes en ligne au nom d’Émile, le petit garçon disparu il y a presque une semaine dans un hameau des Alpes-de-Haute Provence. Le procureur de la République de Digne-les-Bains, Rémy Avon, a menacé d’ouvrir une enquête pour escroquerie si elles ne sont pas immédiatement fermées. «  La famille d’Émile (…) tient à préciser qu’elle n’en est pas à l’origine » a déclaré le procureur. Cette escroquerie est punissable d’une peine de cinq ans de prison.

Twitter : querelle de voisinage

Force est de constater que Twitter ne se conforme pas à la législation européenne et que sa filiale française n’a « jamais accepté de négocier » l’application des droits voisins. Plusieurs journaux (Le Monde, Le Figaro, Les Echos, Le Parisien) ont annoncé assigner en référé l’oiseau gazouillant pour la non-application des « droits voisins » institués en 2019 par une directive européenne pour rémunérer les créateurs de contenus (journaux, magazines, agences de presse) lorsqu’ils sont réutilisés sur Internet par les grandes plateformes. Également dans la ligne de mire des autorités, la lutte contre la désinformation et la haine en ligne véhiculées par les réseaux prévue dans la nouvelle réglementation européenne Digital Services Act entrant en vigueur fin août.

Repriser son jean, la bonne idée…

Et comme les temps sont durs, la secrétaire d’État à l’écologie Bérangère Couillard a eu une idée de génie : plutôt que de jeter ses vieilles chaussures et ses pantalons usagés, pourquoi ne pas les ressemeler et les raccommoder ? Pour cela, elle envisage un « bonus réparation » allant de 6 à 25 euros qui aurait surtout le mérite de lutter contre le gaspillage. Il faut savoir que 700 000 tonnes de vêtements sont jetés chaque année en France, que les deux tiers finissent en décharge, et que l’on consomme beaucoup d’eau pour produire le coton. Pendant la seconde guerre mondiale, les Français étaient aussi contraints de « ravauder » leurs effets…

Visuel de Une : bonus reprisage à la rentrée DR

deconnecte