L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce lundi 6 novembre

Présidentielle US : Trump en pôle position

Voilà qui va faire plaisir à Vladimir Poutine : selon un sondage du New York Times, Donald Trump l’emporterait à la présidentielle américaine sur Joe Biden dans cinq états-clé à un an tout juste du scrutin. Les ennuis judiciaires du Républicain, qui se présente comme la victime d’un harcèlement politique, ne font que renforcer sa base électorale tandis que l’actuel président démocrate perd du terrain chez les jeunes et parmi les minorités. Ces cinq états-clé (Nevada, Georgie, Arizona, Michigan et Pennsylvanie) avaient voté Biden il y a trois ans.

Attaque du Hamas : 40 Français tués, huit disparus

Elisabeth Borne vient d’annoncer sur France Inter que le bilan français dans l’attaque du Hamas contre Israël s’élève désormais à 40 morts et huit disparus. « Parmi ces disparus, il y a évidemment des otages  », a-t-elle précisé. Le 31 octobre, des familles d’otages ont été accueillis à l’Assemblée nationale et ont demandé l’aide de la France pour permettre la libération de leurs proches.

Ministre israélien belliqueux...

Un ministre ultranationaliste israélien, qui fait partie de la coalition de Benyamin Netanyahou, a été sanctionné par ce dernier après avoir déclaré à la radio que lancer une bombe nucléaire «  sur toute la bande de Gaza, la raser et tuer tout le monde » serait «  une option  ». Pour cela, il s’est dit prêt à sacrifier la vie des 240 otages détenus par le Hamas et a considéré que la réponse d’Israël ne le satisfaisait pas malgré les milliers de morts déjà enregistrés. Le cabinet de Netanyahou a dénoncé ces déclarations « déconnectées de la réalité » et prive ce ministre belliqueux de toute réunion du gouvernement.

Amazon dans le viseur de la justice US

La Federal Trade Commission - autorité de la concurrence américaine - accuse Amazon d’avoir utilisé un algorithme maison pour manipuler les prix, ce qui aurait permis de gonfler les tarifs de certains produits au détriment des consommateurs sans risquer que la concurrence soit mieux placée. Dans sa plainte pour abus de position dominante, la FTC note que le commerçant en ligne Amazon a pu «  extraire plus d’un milliard de dollars directement de la poche des Américains, (…) privant les foyers d’options plus abordables ». Cet algorithme appelé Nessie a été utilisé de 2014 à 2019.

Europe : le pari de l’éolien


L’UE s’est récemment fixé comme objectif d’atteindre au moins 42,5 % d’énergies renouvelables d’ici à 2030
, ce qui nécessitera « une augmentation considérable de la capacité éolienne installée », qui devrait passer de 204 GW en 2022 à plus de 500 GW à échéance. Si le secteur de l’éolien « représente un exemple de réussite historique pour l’UE, son développement à l’avenir est menacé par un ensemble de défis », tels que la lenteur et la complexité des procédures d’autorisation, la forte inflation et le prix des matières premières, la conception peu favorable des appels d’offres nationaux, la pression accrue de la part des concurrents internationaux. L’Europe lance donc un plan d’actions immédiates pour relever ces défis.

Photo de Une : illustration DR

deconnecte