Economie

Identification

14 mai 2019

Economie Infos régionales

Veni, vidi.. VITE DIT !

Veni, vidi.. VITE DIT
Veni, vidi.. VITE DIT !
Jean-Michel Chevalier
Les Petites Affiches

Les échos du Directeur de la rédaction Jean-Michel Chevalier ! Il voit, il lit, il entend... il vous en parle !

- BINGO : Parmi les huit conducteurs "radarisés" par les motards du peloton autoroutier de Mandelieu, la "palme" revient à un jeune homme qui roulait à 173 km/h. Il a été intercepté à la sortie 44 et, sur directive du parquet de Grasse, son véhicule a été confisqué jusqu’à ce qu’il soit jugé devant le tribunal correctionnel de Grasse.

- CULTURE : Artcurial dispersera en juin la collection intime d’André Malraux composée d’une centaine de pièces (tableaux, sculptures, livres, manuscrits, lettres, mobilier et objets d’art). Cet ensemble témoigne des passions de l’auteur de La condition humaine. Elle reflète ses liens amicaux avec les plus grands artistes de l’époque, de Braque en passant par Miró jusqu’à Picasso.

- EMPLOI  : Dans la zone euro, le taux de chômage s’établit à 7,7% en mars 2019, soit presqu’un point de gagné par rapport à 2017. C’est le taux le plus faible enregistré depuis septembre 2008. (Chiffre publié par Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne).

- CEDH  : La Cour Européenne des Droits de l’Homme a rejeté la requête des parents de Vincent Lambert. La famille de cet homme de 42 ans, en état végétatif depuis 2008, souffrant de lésions irréversibles sans espoir d’amélioration, se déchire depuis six ans. La CEDH, a donné son feu vert pour l’arrêt des traitements.

- CONFORT : Déjà claquemuré pendant sept années dans l’ambassade d’Équateur à Londres sans pouvoir mettre un pied dehors, Julian Assange, fondateur de Wikileaks, s’est vu condamner à 50 semaines de prison par la justice britannique pour violation de sa liberté provisoire. Entre la rétention à l’ambassade et la prison, verra t-il seulement une différence ?

- AU PROGRAMME : Pour aider les entreprises azuréennes dans le recrutement des talents dont elles ont un besoin pressant, la Chambre de Commerce et d’Industrie va organiser cet automne un "Forum" de l’emploi" dédié à cette filière.

- SUCCÈS : La course caritative "No Finish Line", qui s’est déroulée récemment sur la Promenade des Anglais, a vu la participation de 4 900 volontaires qui ont permis de récolter 70 713 euros au profit d’associations s’occupant d’enfants défavorisés ou malades. Bravo !

Photo de Une : Une vitrine de Nice, sans doute étoilée par un projectile. Le commerçant fait contre mauvaise fortune bon cœur en trouvant "magnifique" cette œuvre involontaire... (DR JMC)

deconnecte