Un centre éducatif fermé

Un centre éducatif fermé prévu pour les A-M.

La ministre de la Justice vient d’annoncer la création de vingt nouveaux centres éducatifs fermés (CEF), en plus des cinquante et un déjà existants depuis 2002. Les Alpes-Maritimes font partie des neuf départements pour lesquels l’appel à projet est déjà lancé.

Pour Mme Belloubet, il s’agit de "compléter le dispositif national et de renforcer l’offre d’alternatives à l’incarcération, dans un contexte d’augmentation sensible du nombre de mineurs détenus".
On ne sait pas encore où le CEF sera implanté dans les Alpes-Maritimes, ni quand débutera sa construction. Il fait cependant partie de la short-list des départements qui en bénéficieront, seul le dossier de la Loire-Atlantique étant actuellement en phase de réalisation.
La ministre souhaite que les nouveaux CEF soient situés à proximité des centres urbains pour "privilégier ainsi le maintien de liens familiaux et l’insertion des mineurs", ce qui garantit l’efficacité sur le long terme de ce mode de prise en charge des mineurs en délicatesse avec la loi.
Ces nouveaux établissements ont été décidés pour répondre aux attentes des juridictions.

Appels à projets

"Leur pertinence en matière de prévention de la récidive a été soulignée par de nombreux rapports. Ils complètent un dispositif de placement diversifié, composé de modalités d’hébergement variées : accueils collectifs plus ouverts, prises en charge en famille d’accueil, en foyer de jeunes travailleurs ou en autonomie pour les plus âgés. L’intérêt du centre éducatif fermé est d’éloigner le mineur d’un milieu qui peut être à l’origine de son parcours de délinquance. Sans toutefois l’exclure de la société, pour lui permettre d’y prendre sa place. Le CEF impose un cadre strict mais tourné sur l’extérieur".

30 M€ seront consacrés à la construction des CEF, leur fonctionnement annuel représentant une dépense estimée à 46 M€ par le ministère, soit 5% du budget actuel de la PJJ.

Les appels à projets sont lancés progressivement de 2018 à 2020. La création des 20 nouveaux CEF s’échelonnera sur plusieurs années à partir de 2021, en fonction des résultats des appels à projets, des opportunités et des contraintes. Quinze de ces CEF seront confiés au secteur associatif habilité (SAH), l’ensemble de cette opération représentant la création de 530 nouveaux emplois, dont 110 dans le secteur public.

Photo de Une : (illustration) CEF : proposer des offres alternatives à la détention pour les jeunes mineurs DR

deconnecte