CECAZ : poursuivre (...)

CECAZ : poursuivre le développement régional

"Notre évolution portera sur la satisfaction de nos clients dans tous les métiers de la banque et de l’assurance, avec notre ADN propre d’établissement coopératif et régional".

S’il y a du changement, avec l’arrivée de François Codet à la présidence de la Caisse d’Épargne de la Côte d’Azur (CECAZ), ce sera dans la continuité des actions : "nous devons nous adapter à l’accélération du temps en conciliant la puissance d’un groupe de 1 600 collaborateurs avec la nécessaire agilité d’un monde en mouvement. Les modes de consommation changent, le numérique bouleverse les habitudes : cela va forcément impacter nos méthodes et nos process" indique le nouveau patron de la caisse régionale.
Lequel après une longue expérience en région bordelaise et dans les Hauts de France se réjouit de sa nomination à Nice, "une région porteuse, qui se renouvelle et qui offre de nombreuses opportunités". La CECAZ a ainsi identifié quelques "niches" économiques sur lesquelles elle investit dans l’espoir d’un développement du chiffre d’affaires : la viticulture dans le Var, la filière nautique, le tourisme et Monaco, où elle a ouvert récemment un bureau. "Nous partons sur ces marchés avec des moyens limités au départ que nous sommes prêts à renforcer si nos espoirs se concrétisent" poursuit le président de la CECAZ.
Pour arriver à ces objectifs, il compte mobiliser les troupes par la formation, en augmentant les compétences de chacun. "Nous anticipons les besoins et les parcours de formation pour les amener vers l’expertise".
Engagée dans une évolution rapide, la banque a prévu une centaine de départs sur trois ans, opération menée avec une pyramide des âges plutôt favorable. Elle va tout de même recruter de nouvelles compétences, en utilisant les moyens tels que le speed-dating, la cooptation, les réseaux sociaux.
"Si le numérique permet aux clients de réaliser leurs opérations de base, nous sommes persuadés que le contact avec des conseillers capables d’évoluer dans un monde complexe apportera de la valeur ajoutée. Nos réseaux ne vont pas se désincarner" assure François Codet.
La banque continuera bien sûr ses actions de solidarité, comme la mise en culture de vignes par des personnes handicapées dans la région de Fréjus ou comme le soutien à des associations caritatives.

Photo de Une : François Codet, nouveau président de la CECAZ, en compagnie de Bénédicte Solanet, membre du Directoire. (DR)

deconnecte