Le Château de la Garoupe

Le Château de la Garoupe trouvera-t-il bientôt preneur ?

Ce bien exceptionnel, situé au Cap d’Antibes et saisi en 2015, est mis en vente par l’État, représenté par l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués.

L’Agrasc a récemment indiqué dans un communiqué que « ce joyau immobilier de la ‘’French Riviera’’, construit pour un Lord anglais et par lequel sont passés Pablo Picasso, Cole Porter ou encore Ernest Hemingway, représente un héritage architectural et culturel hors norme ». Son dernier propriétaire était le milliardaire russe Boris Berezovski, retrouvé mort en 2013 dans sa propriété d’Ascot au Royaume-Uni. Deux ans plus tard, le Château de la Garoupe et son parc avaient été saisis. La procédure de vente, sous forme d’appel à candidatures, a été confiée à l’étude notariale Chevreux, à Paris (8e), a précisé l’Agrasc. La première phase de la procédure s’est terminée le 17 juillet avec la date limite pour recueillir les lettres de candidatures. « Lors de cette première phase, l’analyse des candidatures s’appuiera principalement sur les informations remises par les candidats de leur propre initiative en matière d’activités principales, d’opérations comparables déjà réalisées, de capacité financière et également sur le motif de l’intérêt pour cet immeuble », est-il écrit dans l’Avis d’appel à candidatures disponible un site dédié à la vente.

Un parc de 10ha alentours assure la tranquillité des occupants ©Côté Provence Photo

200 millions d’euros ?

La seconde phase doit en principe débuter le 4 septembre avec l’ouverture de l’accès au dossier de consultation et les premières visites.


La date limite de réception des offres fermes est fixée au 6 octobre et l’Agrasc a pour objectif de signer l’acte authentique de vente le 15 décembre prochain.
Le Château de la Garoupe a été construit en 1907 par l’architecte britannique Ernest George et son élève, ainsi qu’associé, Alfred Bowman. Des restaurations ont été faites en 1955 et en 1958 une tour isolée a été transformée pavillon. Aujourd’hui, la propriété principale est une maison de maître d’environ 1 300 m2. En plus d’une piscine, d’un jacuzzi et d’un terrain de tennis, il y a également cinq maisons annexes dans le parc de 10 hectares, qui peuvent servir de dépendances ou de locaux d’habitation. Il est toutefois précisé que certaines de ces habitations sont en mauvais état. A l’intérieur de la maison de maître on trouve, au rez-de-chaussée, un vestibule, un salon, un salon de musique, un jardin d’hiver et une salle à manger, et à l’étage, une salle de billard, une suite royale avec dressing et terrasse vue mer ainsi que six autres chambres. Dans un récent reportage de TF1, Benoît Richard, agent immobilier de l’Agence de l’Ilette à Antibes, avançait une somme pharaonique allant de 160 à 200 millions d’euros pour ce bien remarquable.
Une devise orne l’entrée principale de la demeure : « Lasciate ogni dolore voi ch’entrate ». Ce qui signifie : « Laissez toute douleur, vous qui entrez ».

Photos de l’article ©Côté Provence Photo

deconnecte