Retraite : combien (...)

Retraite : combien touchez-vous en moyenne ?

La France comptait 17 millions de retraités fin 2021. Selon une étude de la Drees, la pension moyenne sur l’ensemble du territoire s’établit, en brut, à 1 531 euros, soit assez proche du montant du smic (1 747,20 euros bruts, soit 1 383,08 euros nets pour 35 heures hebdomadaires). En net, après prélèvements sociaux (CSG, CRDS, etc.), la pension moyenne de retraite est de 1 420 euros par mois.

Selon qu’ils habitent à la (grande) ville ou au milieu des champs, les retraités ne sont pas logés à la même enseigne pour leurs pensions : les mieux « payés » sont les Parisiens avec 2046 euros bruts, reflets de salaires supérieurs au reste du pays pour compenser le prix du niveau de vie. Les moins bien lotis sont les retraités habitant le Doubs, avec 1 256 euros bruts.
Les habitants des Yvelines, des Hauts-de-Seine, de l’Essonne et du Val-de-Marne figurent aussi en tête de classement.

Et dans notre région ?

Les retraités qui ont choisi le soleil ne sont pas particulièrement bien lotis. Leurs pensions se situent au dessous de la moyenne nationale. En brut, un Maralpin touchera 1 441 euros, un Varois 1 489, un habitant des Bouches-du-Rhône 1 483 et une personne des Hautes-Alpes 1 449 euros.

Ces chiffres ne sont que des moyennes, qui cachent de fortes disparités. Le niveau des pensions dépend beaucoup du secteur d’activité (agriculture, employés, cadres, artisans-commerçants, fonctionnaires, professions libérales, etc.), des « trous » éventuels dans les carrières.
Beaucoup d’injustices en fait qui se sont créées au fil des ans. Ce montant moyen des pensions est aussi à multiplier par deux dans le cas des couples. La réforme – toujours contestée – des retraites devrait peu faire bouger ces chiffres dans les prochains mois.

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte