Société Marseillaise (...)

Société Marseillaise de Crédit - Résultats 2019

Malgre ? la poursuite d’un contexte de taux bas, la Socie ?te ? Marseillaise de Cre ?dit affiche des re ?sultats financiers re ?silients porte ?s par une bonne dynamique commerciale.

>Produit net bancaire 369,1 M€ > Re ?sultat brut d’exploitation 132,9 M€ > Re ?sultat net 59,3 M€

Pre ?s de 30 000 nouveaux clients ont rejoint la banque en 2019, dont pre ?s de 24 000 Particuliers, 5 000 Professionnels et Associations et 1 000 entreprises et organismes institutionnels.
Au 31/12/19, elle compte ainsi pre ?s de 382 000 clients actifs.

La Socie ?te ? Marseillaise de Cre ?dit a poursuivi sa contribution au financement de l’e ?conomie avec une production de 2,10 milliards d’euros de cre ?dits pour un encours a ? 7,6 milliards d’euros, en hausse de 6,8 %. En 3 ans, les encours de cre ?dits ont progresse ? de plus de 26 %.

Les encours de cre ?dits aux Particuliers progressent de 7,7 %, notamment gra ?ce a ? une production de pre ?ts personnels dynamique en hausse de 4,6 % a ? 188 M€, et a ? une production de cre ?dits immobiliers tre ?s soutenue en hausse de 65,2 % a ? 1 310 M€.

Les encours de cre ?dits aux Entreprises et Professionnels connaissent e ?galement une croissance soutenue a ? + 5,3 %. Les encours de cre ?dits d’e ?quipement continuent de progresser rapidement (+ 6,9 %), pour atteindre 2,2 milliards d’euros en moyenne sur l’anne ?e.

La production en cre ?dit-bail mobilier est reste ?e soutenue en 2019, en hausse de 4 % par rapport a ? l’anne ?e 2018 qui constituait jusqu’alors un plus haut historique. L’encours moyen annuel de ?passe 345 M€, en progression de 8,1 % sur l’anne ?e.

La SMC enregistre une hausse de 4,4 % de son e ?pargne ge ?re ?e, incluant une augmentation des de ?po ?ts cliente ?le de 5,8 %.

L’activite ? de la Banque Prive ?e affiche cette anne ?e encore de tre ?s bonnes performances :
• le nombre de foyers en Banque Prive ?e continue de croi ?tre a ? un rythme soutenu (+ 15 % sur un an) et atteint 882 foyers en 2019, avec une collecte nette en hausse de 63 % sur l’anne ?e
• des revenus en progression de 11 % sur l’anne ?e

La Socie ?te ? Marseillaise de Cre ?dit a confirme ? son ro ?le de Banquier–Assureur. L’assurance des biens et des personnes des clients particuliers affiche une production tonique et des taux d’e ?quipement en progression, avec une offre qui s’est progressivement e ?toffe ?e. La production brute en nombre de contrats a fortement progresse ? avec pre ?s de 35 000 contrats commercialise ?s, soit une hausse de 26 % par rapport a ? 2018. L’e ?largissement de notre gamme a e ?te ? marque ? par le lancement en 2018 d’une offre de te ?le ?surveillance destine ?e a ? la cliente ?le de Particuliers.
- L’Assurance Vie reste un levier de croissance. L’activite ? de placements en e ?pargne financie ?re reste bien oriente ?e, avec un total en conservation en hausse de 2,4 % en moyenne annuelle, porte ? par l’en-cours d’assurance vie. - La collecte brute d’assurance vie atteint 525 M€ en 2019, avec une part en unite ?s de comptes a ? la production de 26,4 %, en recul de trois points par rapport a ? 2018.
- Le Produit Net Bancaire progresse de 0,7 % a ? 369,1 M€ (+ 2,5 M€) et le Re ?sultat Brut d’Exploitation s’e ?tablit a ? 132,9 M€ (+ 6,7 %). Le cou ?t du risque atteint 39,2 M€, en diminution de 5,9 M€ (- 13,1 %) et le Re ?sultat net s’e ?tablit a ? 59,3 M€, en progression de 1,9 M€ (+ 3,2 %).
- La marge nette d’inte ?re ?ts (hors mouvements de la provision e ?pargne logement) ressort en baisse de 2,2 %, impacte ?e par les effets ne ?gatifs de l’environnement de taux bas
- Les commissions nettes progressent de 5,6 %.

La SMC a poursuivi en 2019 l’adaptation de son organisation et l’ajustement de son dispositif commercial afin d’accompagner l’e ?volution des attentes de ses clients, avec notamment la fusion de 10 agences, l’adaptation des services de caisse de certaines agences et la mise en place de 18 nouveaux automates « Espaces Libre Service ». Au total, 38 agences sont e ?quipe ?es d’un « Espace Libre Service » accessible en dehors des horaires d’ouverture de l’agence.
Outre la re ?novation d’une dizaine d’agences, la SMC a ouvert 4 agences transforme ?es au format Agora : Aix les Milles, Castelnau-le-Lez, Marseille Prado, Aubagne Alta Rocca (agence e ?galement relocalise ?e). La SMC a de ?cide ? de moderniser ses agences avec un concept Agora, autour de quatre grands principes :
 ?une marque coach, fournisseuse de savoirs, avec l’organisation d’e ?ve ?nements, de confe ?rences, dans des espaces partage ?s par tous les me ?tiers pour favoriser la monte ?e en compe ?tence de nos collaborateurs,
 ? une banque fe ?de ?ratrice au cœur du re ?seau, inte ?gre ?e dans son tissu e ?conomique et social, qui promeut les savoir-faire re ?gionaux et fournit un lieu de vie adapte ? aux attentes de ses collaborateurs et de ses clients,
 ? une banque ouverte : pour nos collaborateurs, e ?quipe ?s d’ordinateurs portables, un espace de travail partage ?, facilitant les e ?changes et le nomadisme ; pour nos clients et partenaires, la possibilite ? de re ?server des espaces de coworking ou d’organiser des re ?unions ou rendez-vous,
 ? une banque responsable et engage ?e,avec des re ?flexions mene ?es sur la qualite ? de vie au travail, des ame ?nagements durables et des espaces qui re ?pondent aux besoins des collaborateurs.

Toujours soucieuse de son ancrage re ?gional, la SMC a poursuivi son implication dans les actions culturelles, sportives et entrepreneuriales au travers de nombreux partenariats et me ?ce ?nats.
Les collaborateurs de la Socie ?te ? Marseillaise de Cre ?dit sont au cœur de la strate ?gie de la Banque. La SMC a ainsi recrute ? 65 collaborateurs en 2019 pour accompagner son de ?veloppement et accueilli plus de 80 e ?tudiants en alternance.

En 2019, La Banque a confirme ? son engagement social et environnemental au travers de nombreuses actions  :
 ? En octobre 2019, une trentaine de collaborateurs de la Banque ont participe ? a ? une Journe ?e d’engagement solidaire sur les i ?les du Frioul a ? Marseille, en collaboration avec les associations Provence Durable et Pure Oce ?an. Plus de 35 kilos de déchets ont ainsi e ?te ? ramasse ?s par les e ?quipes, qui ont e ?galement e ?te ? sensibilise ?es sur la protection des oce ?ans et des espe ?ces re ?gionales en danger.
 ? Des fontaines a ? eau connecte ?es et des bouteilles re ?utilisables ont e ?te ? mises a ? disposition de l’ensemble des collaborateurs et agences de la SMC afin de supprimer l’utilisation de bouteilles d’eau et de gobelets en plastique jetables.
 ? Une gestion responsable des déchets a e ?te ? mise en place dans le restaurant d’entreprise du site d’Aubagne avec l’installation d’une zone de tri et de composteurs pour le traitement des bio-de ?chets, et la cre ?ation de jardinie ?res d’entreprise.

Perspectives de de ?veloppement

La Socie ?te ? Marseillaise de Cre ?dit re ?affirme sa strate ?gie autour de 3 ambitions :
 ? E ?tre, durablement, la banque de ceux qui entreprennent, en agre ?geant le plus haut niveau d’expertise pour une plus grande satisfaction.
 ? E ?tre la banque a ? la bonne distance humaine et digitale, en garantissant la proximite ? physique et le meilleur du digital, a ? travers un mode ?le relationnel adapte ? a ? chaque client.
 ? E ?tre une banque qui fonctionne en circuits courts, au plus proche des acteurs de l’e ?conomie locale, avec des e ?quipes autonomes dans la prise de de ?cision pour s’engager rapidement aux co ?te ?s de nos clients.
Forte des transformations et avance ?es re ?alise ?es en 2019 sur ces 3 axes, appuye ? sur un socle solide, la Socie ?te ? Marseillaise de Cre ?dit poursuit sa strate ?gie en 2020 :

 ? Le dispositif commercial continue son adaptation en renouvelant ses formats d’agences et en de ?veloppant les nouveaux me ?tiers spe ?cialise ?s dans les domaines du patrimoine, de la protection, des professions libe ?rales et des TPE. Tous ces spe ?cialistes et les me ?tiers du patrimoine sont de ?sormais e ?quipe ?s pour le nomadisme et l’ensemble des conseillers professionnels et directeurs d’agence le seront en 2020.
 ? L’offre va continuer a ? s’e ?largir avec de nouveaux partenariats, porte ?s par notre nouvelle vitrine digitale. L’assurance et la pre ?voyance seront e ?galement mises en avant pour renforcer le positionnement de banquier-assureur et accompagner les clients sur l’ensemble de leurs besoins.
 ? Fin 2019, le Cre ?dit du Nord, maison me ?re de la Socie ?te ? Marseillaise de Cre ?dit, a pris la de ?cision d’accompagner Prisme ?a pour cre ?er une ne ?obanque de ?die ?e aux besoins simples des professionnels (free-lance, auto entrepreneurs et micro entreprises). Cette solution de banque en ligne aux tarifs forfaitaires vient comple ?ter le dispositif d’experts propose ? aux professionnels dans les agences.
 ? Une part significative des efforts sera a ? nouveau consacre ?e a ? l’accompagnement des collaborateurs dans la transformation, pour maintenir un niveau d’expertise adapte ? aux attentes du marche ? et anticiper les e ?volutions des me ?tiers de la banque.

Dans un contexte de marche ? contraint et un environnement en pleine mutation, la Socie ?te ? Marseillaise de Cre ?dit entend poursuivre en 2020 sa transformation en confirmant son positionnement singulier et son engagement : contribuer au de ?veloppement e ?conomique de ceux qui entreprennent durablement au cœur de ses territoires.

Visuel de Une : Illustration DR

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