Finance

Identification

30 septembre 2019

Chambre Régionale des (...)
Chambre Régionale des Comptes : "la CARF manque d'ambition"
Jean-Michel Chevalier
Les Petites Affiches

La Chambre régionale des comptes Provence-Alpes-Côte d’Azur a contrôlé la gestion de la communauté d’agglomération de la Riviera française (CARF) depuis 2012, entité regroupant 72 000 habitants sur quinze communes autour de Menton.

Principaux enseignements de ce travail : La juridiction "a constaté" que la CARF présente "une capacité d’action limitée par sa situation financière et surtout par sa gouvernance. La collectivité connait en effet une situation financière qui s’est continuellement détériorée entre 2012 et 2018 en raison de l’augmentation de sa dette qui reste toutefois soutenable".
Les juges contrôleurs estiment que "du fait de sa gouvernance, la CARF n’est pas en mesure de mettre en œuvre un projet de territoire à l’échelle communautaire". Ils relèvent également "un manque d’ambition de la stratégie d’aménagement, de développement et la protection de l’environnement. La politique de développement de l’habitat n’est notamment pas adaptée aux capacités de transports".
Enfin, les magistrats ont constaté que l’importance des reversements financiers aux communes les plus riches et l’intérêt communautaire restrictif révèlent une "intercommunalité minimaliste, dont le souci premier est de ne pas contrarier les intérêts communaux".

Photo de Une : La CRC a constaté une augmentation "soutenable" de la dette. (DR)

deconnecte