Finance

Identification

16 octobre 2019

La Caisse d'Epargne (...)
profil
Proposé par Valérie Noriega
Les Petites Affiches

La Caisse d’Epargne Côte d’Azur (CECAZ) développe des expertises dédiées aux secteurs qui contribuent au rayonnement de son territoire. Ainsi, elle lance une filière spécialisée pour répondre aux besoins des parfumeurs et producteurs d’arômes de la région grassoise, qui abrite cette industrie phare de la région. Neuza Videau, Chargée d’Affaires Parfumerie –Chimie, nommée le 3 juin 2019, sera l’unique interlocuteur de toute la filière.

Grasse est la capitale mondiale du parfum et depuis le XVIIIème siècle, les maisons les plus prestigieuses perpétuent une fabrication traditionnelle à partir de fleurs récoltées sur place. En tant que banque partenaire majeur de l’économie locale, la Caisse d’Epargne Côte d’Azur, apportera à tous les acteurs de la parfumerie et de la production d’arômes un appui, des conseils, des produits et services adaptés à leur activité.

Une chargée d’affaires spécialisée au Centre d’Affaires de Sophia

A proximité immédiate du Pays Grassois, le Centre d’Affaires de Sophia compte désormais dans ses équipes une chargée d’affaires Parfumerie-Chimie, Neuza Videau. Elle accompagnera toute la filière, de la production à la commercialisation, en passant par l’international et l’import-export.

Qu’il s’agisse de projets ou d’investissement, la Caisse d’Epargne Côte d’Azur a pour ambition de s’engager aux côtés des parfumeurs et producteurs d’arômes pour assurer le financement, optimiser la trésorerie, gérer les flux, accompagner et sécuriser le développement à l’international, motiver et fidéliser les salariés de leur entreprise. La Banque Privée du Dirigeant complète parfaitement cette expertise en mettant ses compétences au service du patrimoine privé du chef d’entreprise. La CECAZ peut également compter sur l’appui du groupe BPCE, dont elle fait partie, et en particulier de sa banque de financement et d’assurance, Natixis.

La CECAZ, partenaire des agriculteurs

A l’instar de son action auprès des viticulteurs de la région, à travers l’expertise Vitibanque*, la CECAZ développe un accompagnement spécifique des agriculteurs de la filière parfumerie, par exemple le financement des différentes étapes du cycles d’exploitation : acquisition de terres, plantation et renouvellement des fleurs, récolte, négoce, crédit de campagne....
Par ailleurs, la CECAZ est partenaire fondateur de la Société Coopérative à Intérêt Collectif, Terre Adonis, initiée par la SAFER-PACA. Concrètement, la SCIC se porte acquéreur de terres par l’intermédiaire de la SAFER pour les louer à un loyer modéré à un nouvel agriculteur ou un jeune exploitant à consolider, qui aura la possibilité de les acheter plus tard à prix coûtant.

A travers ce partenariat, la CECAZ contribue à soutenir les projets d’exploitation d’agriculteurs de la région, tout en garantissant une préservation durable des zones agricoles.
* La CECAZ a ouvert le centre d’affaires Vitibanque, dédié aux viticulteurs, en janvier 2017. Basé aux Arcs-sur-Argens, il regroupe une équipe d’experts qui sillonnent les deux départements, leur rayon d’action s’étendant du Var aux Alpes Maritimes pour répondre aux besoins de toute l’économie qui vit derrière les AOP Côtes de Provence, sans oublier le Bellet.

Visuel de Une (Illustration DR)

deconnecte