L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce mercredi 27 mars

Nouveaux incidents aux Moulins à Nice

Incidents hier dans le quartier des Moulins de Nice où une quarantaine d’individus, dont certains encagoulés, se sont rassemblés sur la place des Amaryllis. La CRS 81, unité spécialisée dans le maintien de l’ordre, a été déployée en renfort de la police nationale. La veille, un jeune d’une vingtaine d’années avait été blessé dans une rixe et les policiers furent accueillis par des tirs de mortiers. Hier, un policier a été légèrement blessé et ses collègues ont fait usage de gaz lacrymogène. Le préfet s’est rendu sur place, Éric Ciotti a estimé que Nice prend le chemin de Marseille, ce à quoi Christian Estrosi lui a répondu qu’il ne sert à rien « d’aboyer ».

Menace terroriste élevée

« L’État islamique est capable désormais d’enclencher des attentats à distance » estime le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Une menace prise an sérieux après l’attentat de Moscou qui a conduit la France à relever son niveau de menace Vigipirate à son niveau le plus élevé. Depuis, 4 000 militaires supplémentaires de Sentinelle ont été déployés dans les gares, devant les lieux de culte et dans les grands magasins. La place Beauvau considère que Daesh est en mesure de faire commettre depuis le Caucase ou l’Asie centrale des attentats par des personnes se trouvant déjà en France. Dans les Alpes-Maritimes, les patrouilles ont été renforcées près des établissements scolaires à la suite de menaces reçues.

Assange : les conditions d’une extradition

Julian Assange extradé vers les Etats, à condition… Les juges britanniques ont demandé de nouvelles garanties aux autorités américaines avant de sortir le lanceur d’alerte australien de sa geôle de Londres où il croupit pour le mettre à la disposition de la justice US. En particulier, ils exigent d’avoir la garantie que le fondateur de Wikileaks ne sera pas condamné à mort (c’est bien le moins) pour avoir diffusé des documents secrets de l’armée et de la diplomatie de Washington. Les juges ont donné trois semaines à leurs collègues d’outre Atlantique pour répondre à leurs exigences.

Des taxes sur les céréales russes ?

L’Union européenne ayant décidé de la levée des droits de douanes pour les céréales ukrainiennes pour soutenir Kiev dans son effort de guerre, cette mesure n’est pas sans conséquences chez les agriculteurs des 27, en particulier en France où la filière s’est mobilisée pour obtenir des compensations. Les céréaliers ne devraient bientôt plus risquer la concurrence de la Russie, qui a exporté 4,3 millions de tonnes vers l’UE en 2023, car la Commission envisage comme nouvelle sanction des taxes de 30 % sur la production de Moscou et sur celle de la Biélorussie.

Cybersécurité : la CCI NCA aide les entreprises

Alors que le numérique offre de nombreuses opportunités pour les entreprises, il constitue aussi un environnement hostile dû à la sophistication des moyens de cybercriminalité. Afin de sensibiliser les entreprises sur la cybersécurité, la CCI Nice Côte d’Azur a mis en place un quiz vous permettant d’évaluer votre niveau de connaissance en matière de cybersécurité et de vous fournir des conseils pratiques pour renforcer votre sécurité informatique (voir sur le site de la CCI). Pour aller plus loin, l’organisme consulaire organise le 5 avril à la Maison de l’Intelligence Artificielle (Biot) une matinée sur le thème de la cybersécurité.

Visuel de Une : La Commission envisage comme nouvelle sanction des taxes de 30 % sur la production de Moscou et sur celle de la Biélorussie. ©DR

deconnecte