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Partenariat Métropole Nice Côte d’Azur/UGAP : Bilan positif pour les petites entreprises locales

Grâce à son partenariat inhérent à l’innovation avec l’UGAP, la Métropole Nice Côte d’Azur permet à plusieurs entreprises du territoire de développer leur chiffre d’affaires et de créer des emplois

Engagé dans la promotion de l’accès des entreprises locales aux marchés publics, Christian Estrosi a souhaité mettre en place un dispositif permettant aux entreprises innovantes locales, et notamment aux start-ups qu’elle accompagne dans le cadre de son action pour le développement économique, d’être mieux référencées auprès des acheteurs publics, facteur important de développement.

La Métropole Nice Côte d’Azur a signé en 2018 une convention avec l’UGAP, la seule centrale d’achat public « généraliste » en France

- Un premier bilan de ce partenariat montre qu’il a permis à plusieurs entreprises locales d’être désormais au catalogue de l’UGAP et de pouvoir par conséquent, augmenter leur chiffre d’affaires en devenant accessible pour les acheteurs publics.

Ce dispositif s’inscrit dans la volonté de Christian Estrosi d’accompagner la croissance des entreprises locales, créatrices d’emplois.

La Métropole Nice Côte d’Azur et l’UGAP, dans le cadre du Code de la commande publique, avaient sélectionné un certain nombre de produits et de solutions proposés par ces entreprises locales œuvrant dans les domaines de l’innovation, de la transition énergétique et de la smart city. L’UGAP les a sélectionnées et les a ajoutées dans son catalogue, facilitant leur accès auprès des acheteurs publics et démultipliant leur possibilité de commercialisation.

Suite de la signature de la convention, quatre entreprises niçoises, accompagnées par la Pépinière d’Entreprises le CEEI Nice Côte d’Azur, ont été intégrées en 2019 au catalogue de l’UGAP  :

« France Lab » développe des moteurs de recherche open source pour les entreprises.
« ERIDANIS » : leader européen en innovation spécialisé dans l’internet des objets et dans l’installation d’objets connectés.
« Smart Service Connect  » : service permettant de collecter, centraliser et gérer l’ensemble des interactions d’un chantier entre le citoyen, une collectivité et les entreprises concernées.
« TRAPEZE Group » : solution de transport à la demande.

Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur : «  Je me réjouis de voir que cette convention innovation avec l’UGAP permet très concrètement à des petites entreprises de notre territoire de conquérir des marchés, d’augmenter leur chiffre d’affaires. Je suis aux côtés de celles et ceux qui travaillent et qui créent de l’emploi. Dès 2016, j’avais lancé le « small business act » métropolitain pour favoriser l’accès aux marchés publics des entreprises de notre territoire métropolitain.
Ce premier bilan est donc positif et j’ai souhaité que nous puissions continuer en ce sens. Avec l’UGAP, nous avons décidé de prolonger notre travail en étudiant les opportunités d’intégration de nouvelles start-ups parmi celles accompagnées par la pépinière d’entreprises, le CEEI Nice Côte d’Azur. Une session de détection a été organisée en ce sens il y a quelques jours pour des entreprises qui relèvent du domaine du numérique et de la e-santé
 »

Edward Jossa, Président de l’UGAP précise : « L’univers de l’achat est fortement modifié par de nouveaux enjeux de société comme l’accès au numérique, les villes intelligentes, la mobilité durable… La commande publique est un levier important que les collectivités territoriales pourront mobiliser pour accélérer la mise en œuvre de leurs projets en matière de politiques publiques. Dans toutes ces transformations, l’innovation est de toute évidence une composante essentielle et stratégique. Je salue l’action de la Métropole Nice Côte d’Azur qui s’est engagée de manière volontariste dans cette initiative ».

L’UGAP (Union des groupements d’achats publics) est un établissement public industriel et commercial. L’UGAP est la seule centrale d’achat public « généraliste » en France et a pour particularités de s’engager en faveur des politiques publiques et de fonctionner selon un modèle « achat pour revente » (acquisition de fournitures ou de services destinés à des acheteurs publics). Ce modèle permet à près de 22 000 clients (acheteurs publics) d’accéder immédiatement et sans avoir à conclure un marché à plus de 1 million de produits référencés. L’UGAP génère ainsi un chiffre d’affaire annuel de 3,5 milliards d’euros. 60% des achats de l’UGAP sont adressés à des PME et ETI. 97% des fournisseurs sont implantés en France.

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