L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce mercredi 13 septembre

Emile : fouilles vaines au Haut-Vernet

Hier, les enquêteurs travaillant sur la disparition du petit Emile au Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence) ont procédé à la démolition totale d’une dalle de béton coulée cet été près d’une maison construite à proximité du domicile des grands-parents de l’enfant. Un sonar avait détecté une anomalie dans la composition du sol sous cette dalle. De précédentes fouilles au même endroit n’avaient rien donné et il s’agissait pour les gendarmes que d’une opération de « levée de doute » qui s’est avérée infructueuse.

Loup : son statut à l’étude

La Commission européenne va réexaminer le statut de protection du loup. « La concentration de meutes de loups dans certaines régions européennes est devenue un réel danger pour le bétail et, potentiellement, pour l’homme » indique la présidente Ursula von der Leyen. Cette prise de position va dans le sens des éleveurs dont les troupeaux sont fréquemment attaqués par le prédateur, en particulier dans les Alpes-Maritimes, mais va décevoir les soutiens de cet animal qui a fait son retour depuis une trentaine d’années. La Commission appelle « les communautés locales, scientifiques et toutes les parties intéressées à soumettre, d’ici au 22 septembre des données actualisées sur les populations de loups et leurs impacts ».

Plus de CVAE pour 300 000 entreprises dès 2024

Promesse partiellement tenue : la suppression totale de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises sera finalement étalée sur plusieurs années. Mais Bruno Le Maire a annoncé hier sur LCI que la cotisation minimum à la CVAE sera supprimée dès 2024 pour les entreprises réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 500 000 euros. Elles sont un demi million dans ce cas en France. S’il veut tenir son engagement et faire disparaître la CVAE d’ici à 2027, le gouvernement devra aussi supprimer les trois milliards d’euros payés par les entreprises au titre de cet impôt dans les trois prochaines années.

Prix des carburants plafonnés

TotalEnergies a annoncé hier prolonger le plafonnement à 1,99 euro des carburants « tant que les prix resteront élevés ». L’enseigne possède 3 400 stations-service en France. L’entreprise, souvent décriée pour les bénéfices record engrangés depuis le début de la guerre en Ukraine, a entendu l’appel du ministre de l’Économie Bruno Le Maire qui lui avait demandé « de faire un geste ». En revanche, il ne faut pas compter comme l’an passé sur une nouvelle ristourne gouvernementale, ce qui relèverait d’une « aberration écologique et budgétaire  » selon le locataire de Bercy.

Visuel de Une : De nouvelles fouilles infructueuses dans le village où a disparu le petit Emile cet été. DR

deconnecte