Soleil 'n Co, l'indispensa

Soleil ’n Co, l’indispensable guide numérique des vacanciers

La startup installée à Sophia Antipolis propose aux touristes accueillis en locations saisonnières toutes les informations dont ils ont besoin, sur le logement et sur sa région.


Du réglage de la clim’ aux bonnes adresses de quartier : tout a été pensé par les co-fondateurs, Patrick Ferrante et Jean Prève, deux amis et voisins de 20 ans, afin de faciliter la vie des personnes hébergées. Mais aussi de celles qui les hébergent, directement ou indirectement, en limitant les questions et les sollicitations.


Soleil’n’Co est un livret d’accueil numérique, consultable sur téléviseur ©S.G

La commercialisation de leur livret d’accueil numérique, consultable sur téléviseur (grâce à un petit boîtier) et sur smartphone, n’a débuté qu’il y a quelques semaines et Soleil ’n Co a déjà séduit une vingtaine de clients et équipe plus de 40 logements, de la frontière du Var jusqu’aux portes de Nice, qui sera prochainement ajoutée au catalogue. Sont concernés par cette offre, les locations meublées, les petits hôtels et les campings. Pour les locations meublées, les clients sont soit les conciergeries soit les particuliers directement. Ce portail d’informations innovant, disponible en anglais, français et italien, est clair, agréable et utilisable par tout le monde, y compris ceux qui sont moins à l’aise avec un smartphone et préfèrent l’habituelle télécommande de téléviseur (avec en plus un minimum de touches).

Une solution technique complexe mais dont l’utilisation est très simple grâce à un boîtier et une télécommande ! ©S.G

L’entreprise a été créée fin 2021 par Patrick Ferrante, ancien développeur informatique d’Amadeus qui a profité d’un plan de départs volontaires pendant la crise Covid pour réaliser l’un de ses rêves en créant son entreprise. «  L’idée est venue d’une frustration en tant qu’utilisateur. Chaque fois que j’allais dans un Airbnb, soit le propriétaire n’était pas là et je récupérais les clés dans une boîte soit je le voyais rapidement et il laissait très peu d’informations. Pourtant, les personnes qui louent ont ces informations, ils connaissent très bien les restaurants, les lieux pour faire les courses… ce sont des informations de base ». Soleil ’n Co met à disposition une mine d’informations, réparties en plusieurs rubriques : questions courantes sur le logement (wifi, climatisation…), restaurants et bars, visites (parcs naturels, plages, artisanat, musées…), activités (parcs de loisirs, rafting, activités nautiques…), idées shopping et bien-être et un onglet « utile » (collecte des ordures, parkings, distributeurs, hôpitaux, pharmacies…). La version sur smartphone permet d’appeler directement et de se rendre sur les sites internet en cliquant sur un lien. Il est également possible, en scannant un QR code sur le téléviseur de retrouver ensuite le même contenu depuis son téléphone. Les informations sur le logement sont une FAQ (foire aux questions) personnalisée. «  C’est le seul travail que nous demandons à nos clients », explique Jean Prève, responsable du contenu éditorial du portail.

Prix très attractif

« Une chose était de faire la solution technique. Après il fallait le contenu, ce qui représente un travail monstre », confie Patrick Ferrante. « Jean a une connaissance de la région qui est impressionnante. Même moi j’ai appris plein de choses en me baladant sur le portail ». Concernant les restaurants, les clients proposent une liste de coups de cœur et il appartient à Jean Prève, journaliste depuis 20 ans, de rédiger toutes les descriptions, en plus de la sélection de Soleil ’n Co. C’est également lui qui a rédigé toutes les fiches pratiques pour les visites et les activités.

Soleil’n’Co a été lauréate de l’appel à projets innovants Travel Camp Sud 2024 ©Clément Gensollen

La grande valeur ajoutée de ce livret est la richesse de son contenu, qui, en plus, est mis à jour deux à trois fois par an. Le tout pour un prix très attractif : abonnement « confort » de 99 euros par an pour un appartement et 129 euros pour une villa et un abonnement « nomade » de 59 euros par an pour smartphone. «  Notre solution est très peu chère au regard de ce que peut générer une location saisonnière  », avance Jean Prève. «  Nous voulions offrir le même service à tout le monde et la difficulté, techniquement, a été de trouver un boîtier qui ne soit pas cher. Et cela a pris du temps », explique Patrick Ferrante, épaulé par deux autres amis développeurs comme lui. Sébastien Emonet, qui supervise la partie commerciale, et Gérard Cussac, ancien DAF et DRH, qui s’occupe de la partie financière, apportent également leur expertise. L’entreprise a récemment été lauréate du Travel Camp Sud et fait partie du programme d’incubation 2024 de Provence Travel Innovation, porté par l’ESCAET avec le soutien de la région Sud et en partenariat avec l’agence Provence Tourisme et l’accélérateur Marseille Innovation.
L’équipe de Soleil ’n Co a plusieurs axes de développement : s’implanter dans les Bouches-du-Rhône et le Var et, à terme, proposer des réservations directement et offrir des solutions de domotique aux clients, comme par exemple ouvrir et fermer les logements à distance. Pour l’instant, la priorité est de faire connaître son produit : «  Comme c’est une solution qui n’existe pas, l’expliquer au téléphone pour avoir un rendez-vous est compliqué », concède Patrick Ferrante. Avant d’ajouter : « Une fois que nous avons le rendez-vous, nous avons presque une signature à 100 % ! ».

Photo de Une : Patrick Ferrante et Jean Prève ©S.G

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