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beta.gouv.fr : 213 Startups d’État en activité au service des citoyens

Simplifier le quotidien de tous les Français en s’appuyant sur la puissance du numérique, c’est la promesse de la stratégie numérique de l’État pilotée par la direction interministérielle du numérique (DINUM) intervenant sous l’égide du ministère de la Transformation et de la Fonction publiques. Pour y parvenir, l’incubateur de services numériques de la direction, beta.gouv.fr, conçoit, avec les ministères, des services numériques, basés sur les besoins des usagers et répondant aux politiques prioritaires du Gouvernement, en s’appuyant sur des méthodes innovantes guidées par l’impact.


beta.gouv.fr est l’incubateur de services numériques de la direction interministérielle du numérique qui accompagne les administrations publiques à construire des services numériques utiles, simples, faciles à utiliser afin d’améliorer le quotidien des citoyens, des entreprises ou des agents publics tout en répondant à un haut niveau de standards techniques (impact, transparence, accessibilité, design, sécurité, frugalité).

À l’occasion d’un événement dédié au numérique et à l’intrapreneuriat le 26 février à Paris, le bilan annuel de beta.gouv.fr a été dévoilé. Depuis la publication de la nouvelle stratégie numérique de l’État il y a un an, l’incubateur concentre son action sur les politiques prioritaires du Gouvernement.

En 2023, 6 nouvelles Startups d’État rejoignent les 18 services à impact national déployés sur tout le territoire : JeVeuxAider, Registre de preuve de covoiturage, Tchap, Immersion Facilitée, DomiFa, eva. Aussi, 4 incubateurs sont en création au sein du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, au ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, à la Cour des comptes, et au sein de Cerema - ils rallieront les 17 incubateurs existants -, 154 agents publics devenus intrapreneurs rejoignant les 400 agents déjà investis au sein de la communauté des 1 200 membres dans toute la France et 213 Startups d’État sont en activité (+40).

Pour intégrer le cercle sélectif des Startups d’État à impact national ayant démontré des résultats probants d’efficacité, beta.gouv.fr a lancé en 2019 un fonds d’accélération des Startups d’État et de territoires. L’objectif : soutenir financièrement (jusqu’à 50 % du budget du projet sur l’année, n’excédant pas 300 000€) et par un accompagnement opérationnel et stratégique de 6 mois, les Startups d’État les plus prometteuses, candidates à ce fonds, et s’inscrivant dans les politiques prioritaires du Gouvernement.

Aujourd’hui, 8 Startups d’État répondant aux politiques prioritaires du Gouvernement sont annoncées lauréates de la 14e édition : Oz Ensemble ; France Chaleur Urbaine ;Tableau de bord de l’apprentissage ; Territoires en Transitions ; Mes Evénements Emploi ; Le Marché de l’inclusion ; Immersion Facilitée ; MonServiceSécurisé.

L’appel à candidatures pour la 15e édition est ouvert jusqu’au 29 mai 2024

Après 14 commissions organisées en près de 5 ans, le FAST soutenu près de 80 Startups d’État et investi plus de 10 millions d’euros.
Si ces nouveaux services se déploient pour faciliter le quotidien des usagers, c’est parce qu’ils sont portés et animés par des agents publics ayant endossé un rôle d’intrapreneur.

Consciente de la nécessité de faire reconnaître ce statut et les compétences acquises auprès de l’écosystème, de valoriser ce choix de carrière tourné vers le terrain et l’impact, la DINUM s’est engagée dans une démarche de certification lui conférant, depuis septembre 2023, le rôle d’organisme certificateur de compétences. 9 agents publics intrapreneurs ont ainsi reçu aujourd’hui la certification « Concevoir un service public numérique au sein de l’État ». Parmi les compétences concernées par la certification : réaliser un pitch, réussir la création d’un service numérique, investiguer, prototyper et tester, déployer, s’engager dans une démarche de financement, manager une équipe.

Afin d’accélérer le passage à l’échelle de services numériques, beta.gouv.fr incite les administrations à faire part de leurs projets en candidatant au programme Entrepreneurs d’intérêt général.
De même, l’État appelle les professionnels du numérique ayant eu un parcours entrepreneurial et exerçant des fonctions de directeur produit ou directeur technique souhaitant placer leurs expertises au service de l’intérêt général à candidater  ; jusqu’à 30 postes sont ouverts en 2024.

Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques a déclaré : « Pour rendre l’État plus simple et plus efficace dans son action auprès des usagers, nous devons nous appuyer sur la puissance du numérique et des données. La DINUM à travers son incubateur de services numériques, beta.gouv.fr et ses 213 Startups d’État en activité, créées en s’appuyant sur les besoins issus du terrain sont la démonstration concrète de la capacité d’innovation de l’État au service des besoins des Français. Je me réjouis du dynamisme de ce programme et de ces résultats probants avec près de 20 Startups d’État à impact national qui répondent tous les jours aux besoins de millions de Français. J’appelle toutes les administrations à se saisir du FAST et du programme Entrepreneurs d’intérêt général pour tirer profit de toute la puissance du numérique et les professionnels du numérique à rejoindre l’État pour construire ensemble un service public plus simple, plus efficace et plus souverain ! »

Visuel de Une (capture d’écran de la page d’accueil du site beta.gouv DR DINUM

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