L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce vendredi 15 décembre

Adjani condamnée pour fraude fiscale

Reconnue coupable de fraude fiscale et de blanchiment. Isabelle Adjani a été condamnée hier par le tribunal correctionnel de Paris à 250 000 euros d’amende et six mois de prison avec sursis. Il lui était reproché de s’être frauduleusement domiciliée au Portugal en 2016 et 2017, d’avoir déguisé une donation de deux millions d’euros pour un prêt et d’avoir fait transiter 120 000 euros via un compte américain non-déclaré. La comédienne n’était pas présente lors du rendu de son jugement qui avait été mis en délibéré.

Christophe Galtier devant les juges

L’ancien entraîneur des Aiglons de l’OGCN Christophe Galtier est jugé aujourd’hui par le tribunal correctionnel de Nice. Par cette comparution pour « discrimination par entrave d’une activité économique fondée sur l’origine, la nationalité ou la religion des victimes et du délit de harcèlement moral à caractère discriminatoire », il risque jusqu’à trois ans de prison et 45 000 euros d’amende. Christophe Galtier « conteste avec la plus grande fermeté  » avoir tenu des propos racistes envers des joueurs.

Arash Derambarsh radié du barreau

Après l’annulation pour plagiat de sa thèse consacrée aux fichiers de police, Arash Derambarsh est radié du barreau de Paris a confirmé hier la cour d’appel. Le désormais ancien avocat, également adjoint au maire de Courbevoie, conteste depuis 2020 s’être inspiré pour son travail et annonce son intention de se pourvoir en cassation.

Poutine et la diplomatie

Monsieur Poutine est trop bon. Hier, lors d’une intervention télévisée de quatre heures, il a déclaré qu’il était « prêt à travailler avec la France », regrettant que le président Macron ait mis fin aux relations avec la Russie après l’invasion de l’Ukraine. Comme président français et de l’Union Européenne, l’hôte de l’Elysée avait multiplié les voyages à Moscou pour obtenir la fin de « l’opération spéciale », sans aucun résultat tangible ; ce n’était pas faute d’avoir essayé, mais pour négocier il faut être deux, et ce n’était à l’époque pas plus le cas qu’aujourd’hui…

Nouvelles sanctions contre Moscou

À la suite du veto hongrois de Viktor Orban d’un soutien de 50 milliards de subventions et de prêts à l’Ukraine, les 27 pays de l’Union européenne vont devoir se réunir à nouveau pour discuter du soutien financier à Kiev. Les 27 vont « préparer préparer un sommet pour le début de l’année prochaine » a annoncé le président du Conseil européen, Charles Michel. L’UE a approuvé un nouveau paquet de sanctions contre Moscou, dont l’interdiction des importations de diamants russes et l’amélioration de l’efficacité des sanctions concernant le pétrole russe.

Le Goncourt des détenus à Mokhtar Amoudi

Le Centre national du livre (CNL) et l’Académie Goncourt ont annoncé hier que le Prix Goncourt des détenus 2023 est attribué à Mokhtar Amoudi pour son roman Les conditions idéales (Gallimard). Dix personnes placées sous main de justice ont été choisies comme déléguées nationales pour les délibérations finales qui se sont tenues à huis clos. Après plus de trois mois de lectures assidues des seize livres en lice et à la suite de rencontres avec les auteurs ans les centres pénitentiaires, le « verdict » est tombé pour ce prix créé en 2022. Il a permis à près de 600 détenus de lire et de débattre autour d’ouvrages de littérature contemporaine.

Visuel de Une : Christophe Galtier est jugé ce jour au TJ de Nice ©S.G (détail)

deconnecte