World AI Cannes Festival

World AI Cannes Festival du 8 au 10 février : trois jours d’innovation et de créativité

Du jeudi 8 au samedi 10 février 2024, Cannes accueille la troisième édition du « World Artificial Intelligence Cannes Festival » (WAICF), le salon mondial de l’Intelligence Artificielle (IA). Organisé par CORP Agency (filiale du groupe RX) et initié par la Mairie de Cannes, le Département des Alpes-Maritimes et l’Institut EuropIA, l’événement reprend possession du prestigieux Palais des Festivals et des Congrès[1] et développe son format à la fois B2B (8 et 9 février) et grand public (10 février).

Durant trois jours, les professionnels internationaux, startupers et chercheurs présentent les innovations majeures de l’IA et sensibilisent les visiteurs aux enjeux économiques, humains, éthiques et sociétaux de cette technologie, source de progrès et de prospérité. Pour 2024, 300 intervenants internationaux et 230 entreprises exposantes sont attendus. Plus de 250 conférences stratégiques sont également programmées, pour 16 000 professionnels et visiteurs attendus. Parmi les nouveautés : un salon littéraire avec des ouvrages consacrés ou écrits par l’IA.

Créé en 2022, le WAICF est l’événement professionnel et grand public de rayonnement international dédié à l’IA organisé en France. Cette manifestation renforce le positionnement de Cannes comme première destination française pour l’organisation de salons professionnels et d’événements dans le secteur du MICE [2].

2023, année de la confirmation

Avec des chiffres de fréquentation en hausse de près de 50% (10 000 participants en 2022 et 14 500 en 2023), l’intérêt grandissant pour les domaines, applications et enjeux de l’intelligence artificielle se confirme.

Ainsi, l’édition 2024 offre le programme suivant :
- deux journées (jeudi 8 et vendredi 9 février) sont dédiées aux professionnels. Elles proposent des conférences, tables rondes et ateliers avec des « speakers » de renommée internationale et des espaces de démonstrations. Les plus grandes entreprises de tous secteurs confondus sont présentes pour partager leur expérience et ambition pour le futur de IA ;

- une troisième journée (samedi 10 février) ouverte au grand public (accès gratuit). Ainsi, le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes devient un lieu de découvertes, d’apprentissages, de rencontres et de réflexions autour de l’IA dans ses multiples applications.

La singularité du World AI Cannes Festival est sa capacité à rassembler l’ensemble de l’écosystème mondial de l’IA puisqu’il réunit les groupes, startups, centres de recherche, experts, institutions et ONG qui construisent et consomment cette technologie. Son originalité tient à sa vocation pédagogique pour que chacun découvre et comprenne comment l’IA modifie et transforme nos vies et sociétés.

Tour d’horizon de l’IA dans toute sa diversité

Grâce aux 300 « speakers » invités et 250 conférences programmées, le Festival livre un tour d’horizon de l’IA dans toute sa diversité à travers six catégories (Théâtre des Ambassadeurs, Applications, Technologie & Stratégie, Demo session, Pitchs Startup et VC Summit).

La programmation 2024 et la liste des intervenants sont disponibles sur le site officiel worldaicannes.com

Par ailleurs, le salon se compose de plusieurs zones thématiques pour découvrir les applications concrètes de l’IA (sport, ressources humaines, bien-être, robotique, gaming, hôtellerie et restauration, etc.) et de pavillons internationaux (Europe, Amérique, Asie, etc.).

Après l’humanoïde SOPHIA (Hanson Robotics) et le chien robot SPOT (Boston Dynamics), présents tous les deux en 2023, la gynoïde SARA (QSS Robotics) va animer l’inauguration officielle du salon, jeudi 8 février à 9 heures. Elle sera présente durant les trois jours de l’événement pour des démonstrations.

Cannes Neurons Awards : le trophée signé du collectif français Obvious

Comme en 2023, les « Cannes Neurons Awards  » vont récompenser quatre entreprises qui proposent des solutions innovantes, éthiques et ayant un impact positif sur la société ou la planète dans trois catégories (‘’Inclusive AI’’, ‘’Sustainable AI’’ et ‘’Creative AI’’).
Les vainqueurs de chaque catégorie sont désignés à l’issue d’une battle de trois minutes entre les deux finalistes. En outre, un « Prix spécial du jury » est désigné parmi l’ensemble des dossiers étudiés dans les trois catégories.
Les quatre lauréats recevront notamment un trophée « hybride », à la fois virtuel et physique, réalisé par le trio français Obvious (Pierre Fautrel, Hugo Caselles-Dupré et Gauthier Vernier), précurseur de la création artistique par algorithme et reconnu à l’international.

Un salon du livre IA ouvert au grand public

Le 10 février, la journée grand public débute à 10h par une conférence sur le thème L’IA, une opportunité pour la culture, animée par Jean-Michel Jarre, pionnier de la musique électronique et mondialement connu pour ses performances et sa créativité spectaculaires depuis plusieurs dizaines d’années.

À l’initiative de la Mairie de Cannes, de la Maison de l’IA, du Département des Alpes-Maritimes et de la librairie cannoise Autour d’un livre, le WAICF propose cette année un salon du livre IA. De 10h à 16h, une dizaine d’auteurs d’ouvrages (romans, bandes dessinées, etc.) consacrés à l’IA ou conçus avec l’aide de l’IA dédicaceront leurs livres et échangeront avec le public. Parmi les auteurs invités, Raphaël Doan animera un débat IA et littérature à 11h.

Cet événement enrichit la programmation du World A.I. Cannes Festival et poursuit la volonté de David Lisnard de sensibiliser le grand public aux enjeux économiques, humains, éthiques et sociétaux de l’IA.


[1] Le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes co-organise l’événement.
[2] Meetings, Incentive, Conferences and Exhibitions/Events.

Visuel de Une DR

deconnecte