Tech

Identification

23 mai 2017

My Coach intègre la (...)
profil
Proposé par Valérie Noriega
Les Petites Affiches

Le Tremplin, initiative portée par Paris&Co et la Ville de Paris, a annoncé le 22 mai les 25 startups qui vont intégrer l’incubateur. La startup niçoise MyCoach fait partie des lauréates et va bénéficier d’un fort effet de levier pour poursuivre son ascension déjà étonnante !

Un incubateur dédié au développement économique du sport dans Paris

Cette troisième promotion réaffirme la place de Paris comme place forte de l’économie du sport.
Le Tremplin a annoncé au MAIF Social Club, espace culturel ouvert à tous, engagé dans l’innovation sociétale, les lauréats de l’appel à candidatures pour intégrer la 3e promotion de startup de l’incubateur dédié au développement économique du sport dans Paris.

L’appel à candidatures a été lancé le 19 décembre 2016 et s’est clôturé le 23 janvier 2017. Le Tremplin a reçu de nombreuses candidatures dont des startup étrangères qui représentent 16% de celles qui composent la promotion 2017. Les deux premières promotions attestent d’une belle réussite puisque les start-up du Tremplin ont levé 42 millions d’euros entre avril 2015 et avril 2017, dont 22 millions sur la seule année 2016.

La Ville de Paris a compris très vite que le sport tient une place importante dans la vie économique du pays, puisque la dépense sportive s’élève en France à 35Mds d’euros et que les exportations annuelles représentent 2Mds d’euros. De plus, le sport représente 300 000 emplois dont 2 000 à Paris.
Le Tremplin est donc né de la volonté de la Maire de Paris de créer des emplois dans le sport grâce à une plateforme inédite d’innovation et de fonder pour se faire, un lieu dédié aux entreprises, aux startup et aux experts afin de permettre le développement d’une filière économique du sport dans Paris. Cette initiative est par ailleurs portée par Paris&Co, l’agence de développement économique et d’innovation de la capitale : près de 200 startup bénéficient de programmes d’accompagnement adaptés à leur phase de développement économique, de connexions avec les grands groupes partenaires (60), de formations et d’offres exclusives. De plus, les locaux du Tremplin sont installés dans le Stade Jean Bouin, qui devient un lieu majeur
du sport à Paris, tant sur l’aspect sportif que sur l’aspect économique.
Leader mondial de l’innovation, Paris se positionne comme l’une des grandes capitales sportives mondiales, en accueillant de nombreuses compétitions internationales : l’Euro 2016, les championnats du monde de Handball, de Hockey, de Lutte et de ski nautique en 2017, les Gay Games, la Ryder Cup qui se dérouleront en 2018 et les championnats du monde de Football féminin en 2019. Dans le cadre de la candidature aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, il est essentiel que Paris continue à développer sa capacité d’innovation, grâce notamment au Tremplin dans le domaine du sport.

Les lauréats de la promotion 2017

1 - Akwatyx
Pour AKWATYX, « la convergence des plateformes collaboratives, du streaming vidéo, des réalités virtuelle et augmentée est au cœur du projet de plongée virtuelle connectée d’AKWATYX. Or, c’est également une tendance de fond des innovations dans le secteur du sport. L’incubation au Tremplin permettra donc à AKWATYX d’accélérer la mise sur le marché de ses solutions et donc de contribuer à la transition digitale de la plongée sous-marine ».
AKWATYX est à l’origine d’un projet totalement innovant basé sur l’utilisation en milieu aquatique des technologies digitales. Ce projet se base sur l’utilisation d’une console sous-marine interactive, le Dolphyn, et de sa plateforme internet associée. La console Dolphyn est équipée d’un PC, d’un écran 10 pouces, de caméras HD, d’un GPS et d’une bouée connectée en 4G.
La console Dolphyn permettra aux clubs de plongée de partager leurs explorations sous-marines en direct et en 3D par internet.
Les internautes connectés à la plateforme d’AKWATYX pourront alors plonger virtuellement à distance depuis leurs smartphones, tablettes ou masques de réalité virtuelle pour une téléportation dans les océans et une expérience immersive totale.

2 – APA de Géant
Pour APA de Géant, « la plateforme d’innovation du Tremplin s’impose comme un lieu majeur pour les start-up du sport et APA de Géant ne pouvait passer à côté d’une telle opportunité de visibilité, de crédibilité et de réseau ».
APA de Géant a pour objectif de lutter contre les inégalités d’accès à la pratique sportive en créant et en développant des solutions pérennes, sécurisées, locales et accessibles à tous dans la mise en œuvre d’Activités Physiques Adaptées (APA). Les solutions développées s’adressent aux personnes ayant des besoins particuliers : maladies chroniques, handicap physique, mental ou psychique, seniors, reprise à la suite d’une longue période d’inactivité…

3 – Be Sport
Pour Be Sport, « la start-up a besoin de l’écosystème du Tremplin pour continuer son développement et créer de la valeur pour tous les acteurs du sport. Le Tremplin est l’organisation la plus à même pour aider Be Sport à aller dans ce sens ». Le quotidien de tous est aujourd’hui éclaté entre des usages multiples sur des plateformes nombreuses. Be Sport veut regrouper ces usages sur une seule plateforme. Be Sport est disponible sur l’ensemble des devices, neutre, tous sports, tous niveaux, destiné à tous et a pour volonté de devenir la plateforme media qui va reconnecter tous les acteurs du sport. La start-up intègre l’ensemble des calendriers sportifs, agrège tous les contenus disponibles (flux, news, réseaux sociaux…) et crée des opportunités pour tous de partager leurs expériences.

4 - BeatMe
Pour BeatMe, « le Tremplin permet de se retrouver dans un environnement propice aux start-up du sport (et donc de l’esport) et de bénéficier d’un encadrement de qualité venant de professionnels reconnus du sport mais également d’autres domaines primordiaux pour une start-up (marketing,
communication, financier, juridique…) ». L’application BeatMe permet aux joueurs d’esport d’ajouter du piment à leurs parties et de retrouver l’adrénaline d’une compétition de jeu vidéo chez eux. Avec BeatMe, la compétition se retrouve au travers de challenges quotidiens, de classements selon le niveau et le fair-play des utilisateurs.
Quelque soit leur jeu, leur console ou leur niveau, les joueurs ont envie d’affronter des joueurs « non-toxiques », pour garder la notion de plaisir.

5 - BestFootball
Pour BestFootball, « nous avons la chance d’intégrer le premier incubateur totalement dédié au sport et cela représente une opportunité de croissance considérable pour nous car nous allons pouvoir bénéficier de conditions de travail optimales et d’un accompagnement significatif sur les différents sujets propres à notre activité ».
L’exigence de résultat dénature le football amateur. Se focalisant uniquement sur la victoire, les clubs érigent l’efficacité des joueurs comme critère premier au détriment de la technique, et cela dès le plus jeune âge.
Et si les jeunes pouvaient désormais exprimer leur talent et émerger sur une plateforme mettant en avant la créativité, l’innovation et l’amusement ?
Cette plateforme existe déjà et compte déjà près de 6000 inscrits !

6 – bFAN
Pour bFAN, « l’intégration au Tremplin nous permettra de profiter d’un accompagnement hors-pair et d’une réelle synergie avec les autres start-up incubées au Tremplin ». Imaginez ce qu’un fan est prêt à faire pour rencontrer son idole. Et bien, bFAN permet aux ligues et clubs professionnels de faire vivre à leurs fans des expériences inoubliables grâce à une plateforme clé en main de « fan engagement ».
Twitter : @BfanSports
Facebook : BFanSports

7 – Drone Air
Pour Drone Air, « rejoindre l’incubateur du Tremplin va permettre de dialoguer avec les protagonistes du sport et de d’imposer les courses de drones comme un évènement sportif majeur et international ».
Drone Air crée la 1ère série d’évènements sportifs de drones FPV (First Person View) massivement live et en public dans des stades et lieux d’envergure, avec streaming vidéo en réalité augmentée.
En plus des courses de vitesse sur des circuits spectaculaires et d’un concours de figures aériennes acrobatiques, les évènements Drone Air sont de véritables festivals associant esport, show son et lumière ainsi que village interactif afin de donner un large public à cette nouvelle discipline
pressentie comme le sport immersif du futur.
Avec Drone Air, le spectateur devient le réalisateur de l’évènement : il vit la compétition comme les pilotes.

8 – Equimov
Pour Equimov, « le Tremplin est une formidable opportunité de développement grâce à son écosystème sportif. C’est une plateforme d’innovation exceptionnelle que nous sommes très fiers de rejoindre ».
A l’image des guides consacrés aux restaurants ou aux hôtels, Equimov lance la toute première plateforme communautaire de réservation en ligne de tous types d’hébergement pour chevaux et cavaliers. Elle facilite la mise en relation des gérants de structures équestres et des cavaliers.
Cavaliers et chevaux peuvent désormais trouver le gîte et le couvert partout où ils se trouvent.

9 – Global Sports Analytics
Pour Global Sports Analytics, « l’accent que met le Tremplin à créer la prochaine génération d’entrepreneurs du sport grâce à un accompagnement de qualité, à la mise en relation avec des partenaires clés et à la visibilité auprès du secteur du sport en Ile-de-France est idéal pour notre
projet et en phase avec la vision longue-durée que nous avons pour Global Sports Analytics ». Global Sports Analytics est une start-up américaine qui aide les managers et entraineurs de basketball à gagner des matchs, à gérer les effectifs et à recenser les talents de demain grâce à la mise à disposition de statistiques.

10 – Golazzos
Pour Golazzos, « la possibilité d’intégrer une plateforme d’innovation intégralement dédiée au sport représente un atout de taille pour une start-up étrangère qui souhaite s’installer en France ». Golazzos est une plateforme sociale de pronostics pour les amateurs de football. L’application permet aux fans de :
- Pronostiquer les résultats des matchs à venir ;
- Partager ces pronostics sur la plateforme ;
- Participer à des compétitions amusantes.
Les participants jouent avec des points et doivent progresser pour obtenir des récompenses.

11 – Hello Birdie
Pour Hello Birdie, « l’opportunité d’intégrer le Tremplin est essentielle car elle permettra d’avoir accès à l’écosystème du sport, de développer des collaborations avec les autres start-up incubées, de gagner en visibilité et d’intégrer des locaux idéalement placés pour une start-up du sport ».
Hello Birdie est la première application mobile qui permet aux golfeurs de tous niveaux de définir une stratégie de jeu personnalisée pour progresser et en être récompensé.
Avant le parcours, le moteur prédictif de l’application analyse l’histoire de jeu et les données topographiques pour aider le golfeur à préparer une stratégie de jeu sur le parcours qu’il s’apprête à jouer.
Pendant le parcours, le plan de jeu permet de jouer au plus près du potentiel du joueur et d’ajuster la stratégie en fonction des conditions de jeu.
Après le parcours, l’analyse du score par rapport au plan de jeu initial permet de rétribuer le joueur avec des points et de déterminer les prochains objectifs à atteindre, seul ou en équipe.
Le bénéfice que le joueur en retire est la rationalisation de son potentiel et de la confiance, unique dans ce sport où le mental est l’un des facteurs les plus déterminants.

12 – Kinomap
Pour Kinomap, « évoluant dans le marché du sport connecté, avec une forte appétence pour l’international, il était logique de rejoindre le hub de l’innovation dédié au sport. Cela permettra d’être entouré de partenaires à même de nous accompagner dans notre développement commercial et notre levée de fonds. Avec le succès des précédentes promotions, nous souhaitons à notre tour participer au rayonnement national et international qu’offre le Tremplin, au cœur d’un pôle sportif d’excellence ».
Véritable YouTube géo-localisé de l’entraînement indoor, Kinomap est la plateforme vidéo qui transforme l’expérience sportive indoor.
La pratique indoor englobe plusieurs sports et profils de pratiquants de tous niveaux. La monotonie guette le pratiquant seul sur son équipement indoor. Les sportifs cherchent plus d’interactivité et une expérience améliorée telle que proposée par Kinomap.
Kinomap est une market-place dédiée à la vidéo entièrement géo-localisée et édite des applications connectées permettant de parcourir plus de 100 000 km de parcours partagés par les contributeurs : simulation de vitesse, de déclivité, aspérité du terrain et changement de résistance ou d’inclinaison
sont au rendez-vous.

13 – La Source
Pour la Source, « rejoindre un incubateur dédié au sport met en exergue le fait que l’esport a, aujourd’hui, toute sa place dans ce secteur ».
La Source propose de découvrir la pratique de l’esport de manière intelligente et responsable, sur un espace de 500 m² équipé de façon optimale pour jouer et streamer. En plus du développement de ce
centre esportif, la Source développe une application web et mobile dans laquelle il est proposé d’incarner un personnage et d’intégrer l’e-aventure de sa propre vie ! Résultat : le réel et le virtuel n’ont plus de frontière. La Source est ainsi l’occasion de rencontrer la communauté des gamers et
gameuses, d’être récompensé en accomplissant des quêtes et des haut-faits et beaucoup d’autres choses.

14 – LudHealth
Pour LudHealth, « le développement d’une startup repose sur deux piliers essentiels : savoir prendre de la hauteur pour faire des choix clairvoyants et bénéficier de connexions facilitées au sein d’un écosystème riche. Par son accompagnement et son réseau, c’est tout cela qu’offre le
Tremplin ».
Nous sommes tous convaincus que le sport est bon pour la santé ; une idée d’ailleurs renforcée par l’entrée en vigueur du décret dit « sport sur ordonnance ». Il n’est pourtant pas toujours facile ou possible d’effectuer des exercices physiques dans de bonnes conditions. LudHealth conçoit donc des
équipements design et des services innovants pour faciliter la pratique d’activités physiques et sportives, spontanées et régulières, dans les lieux de vie.
Dans leur configuration ludique et sportive, ils favorisent des exercices physiques adaptés, susceptibles notamment de prévenir les risques de chute chez les personnes âgées et réduire les risques de récidive chez les personnes traitées pour un cancer du sein.
Le premier produit développé par LudHealth sera dévoilé en septembre 2017.

15 – MoodMe
Pour MoodMe, « le Tremplin combine l’accès au marché du sport et des grandes marques sportives avec l’accès à des start-up innovantes : tous ces acteurs constituent des acteurs qui pourront potentiellement devenir nos partenaires ».
MoodMe enrichit les applications avec une solution de réalité augmentée appliquée au visage des utilisateurs. En d’autres termes, MoodMe offre des solutions combinant l’analyse du visage de l’utilisateur et les effets de la réalité augmentée. S’agissant du sport, il s’agit de permettre de promouvoir le merchandising et d’améliorer l’expérience des fans. L’offre proposée par MoodMe se compose de licences software, d’une palette d’effets de réalité
augmentée et d’un Tool-kit permettant de créer d’autres effets.


16 – My Coach

Pour My Coach, il s’agit d’ « une chance de pouvoir intégrer un lieu unique comme le Tremplin, dans le stade Jean Bouin. Nous sommes très heureux de pouvoir bénéficier de l’effet de levier et de la force de l’écosystème, notamment au regard des nombreux évènements sportifs à venir ».
Initialement dévolue au football, la plateforme My Coach ouverte et sécurisée offre une série de solutions performantes sur le marché pour assurer la gestion des équipes et optimiser la performance des joueurs, adaptée à tous sports et tant au monde amateur qu’au monde professionnel.
Toutes les solutions My Coach ont été pensées pour être consultables où que vous soyez, avec des design ergonomiques et responsives pour être adaptées à toutes les utilisations. La solution phare de My Coach est l’assistant numérique des éducateurs et entraîneurs : créé en 2011, cet assistant a pour vocation d’aider dans la gestion et l’organisation d’une ou plusieurs
équipes. A noter également, My Coach RPE, module conçu pour les préparateurs physiques et dédié à l’optimisation de la performance.

17 – OLY Be
Pour OLY Be, « l’intégration de la troisième promotion du Tremplin nous permettra de bénéficier d’un écosystème spécifique, d’un réseau et d’un accompagnement qui vont nous permettre d’accélérer notre croissance ».
OLY Be met en relation des élèves souhaitant pratiquer des activités sportives douces comme le yoga ou le pilates, avec des professeurs et des ileux pouvant accueillir des cours. Ces lieux peuvent être des domiciles de particuliers pour des cours en petits groupes ou des espaces plus grands comme des entreprises, des galeries d’art ou des hôtels pour des cours en plus grand comité.
L’objectif est de faciliter la mise en place d’une routine sportive et bien-être en levant les 3 grands freins à la pratique du sport :
- La proximité, via la possibilité de faire du sport chez soi, chez des voisins ou dans l’enceinte de son entreprise ;
- La convivialité, via l’organisation de sessions de sport en groupe ;
- Le coût, à travers des prix abordables.

18 – OuiRun
Pour OuiRun, « rentrer au Tremplin nous permettra de mener à bien notre phase product to market en profitant d’un écosystème – tant interne qu’externe – de qualité, de bénéficier d’une structure accueillante et d’un accompagnement pertinent ». Les nombreuses applications autour de la course à pied se positionnent autour de la notion de performance : aucune ne cherche à fédérer la communauté du running ou favoriser les échanges
entre ses membres autrement qu’à travers la compétition.
Le paradoxe concernant le running à plusieurs est pourtant flagrant : alors que 70% des runners affirment apprécier la présence d’un partenaire, ils sont seulement 23% à déclarer courir à plusieurs.
La vision de OuiRun est donc de démocratiser la pratique du running à plusieurs afin de la rendre plus sociale et moins individuelle.

19 – PIQ Sport Intelligence
Pour PIQ Sport Intelligence, « en étant au Tremplin, PIQ sera placé dans un environnement sportif aussi bien physiquement qu’intellectuellement. Le Tremplin se trouve au cœur de l’écosystème du sport parisien (Stade Jean Bouin, Roland-Garros, Parc des Princes, hippodromes…) et nous sommes
à l’intersection entre le sport et la technologie : de belles synergies en perspective ! ». PIQ Sport Intelligence est la startup européenne leader dans la robotique sportive qui change définitivement la conception même des sports connectés. PIQ analyse en profondeur le jeu du sportif et lui indique son « winning factor® » : l’ensemble des points forts de son jeu sur lesquels il doit s’appuyer pour atteindre la victoire.

20 – S-Team Experience
Pour S-Team Experience, « accéder à l’incubateur du Tremplin est une opportunité de rejoindre un écosystème dynamique de startup dans le domaine du sport et de pouvoir bénéficier de l’important réseau, tant public que privé, de Paris&Co ».
S-Team Experience utilise le sport et sa capacité à lever les barrières sociétales et intraorganisationnelles pour favoriser l’inclusion de chacun au sein de collectifs diversifiées. S-Team Experience a pour objectif principal de créer des opportunités de rencontre et de partage, à travers la co-organisation, la co-animation et la participation à des évènements sportifs, entre des invididus et/ou des collectifs qui ne se côtoient pas ou que très peu.

21 – Shapeheart
Pour Shapeheart, « le Tremplin va nous permettre de rapidement faire grandir notre réseau et nos connaissances grâce aux nombreux workshop et échanges avec les autres startup ». 63% des runners courent avec leur smartphone. Pourtant, cet appareil n’est pas adapté à la course à pieds. Shapeheart a été pensé pour faire du smartphone un véritable accessoire de running avec :
- Une pochette magnétique permettant un accès facilité au smartphone et ses fonctionnalités (rythme de course, musique, GPS, SMS…) ;
- Un capteur de fréquence cardiaque, dont les données sont directement accessibles dans l’application de running habituellement utilisée par le sportif, lui permettant de mieux personnaliser ses sessions d’entraînement en fonction, de ses objectifs personnels.

22 – Squad.
Pour Squad., « le fait d’être incubé par le Tremplin permettra de partager le même objectif : promouvoir le sport dans la société via des concepts innovants et des technologies avancées ».
Fédérez 100% de vos collaborateurs par la meilleure technologie de sport connecté. Squad. est une plateforme mobile et web de course à pied, marche et vélo en entreprise grâce à laquelle chaque collaborateur s’active quand et où il veut. Ses activités rapportent des points à son équipe, dont l’objectif mensuel est d’être la meilleure équipe de l’entreprise et de gagner le blason « SquadOfTheMonth ».

23 – Symbolmatch
Pour Symbolmatch, « intégrer cet incubateur nous permettra de bénéficier du label du Tremplin, d’un accompagnement tant individuel que collectif efficient et d’un réseau indispensable pour notre croissance ».
Symbolmatch est une API pour mobile et tablette qui allie plusieurs technologies brevetées autour de la réalité augmentée afin de proposer une interaction digitale et innovante aux spectateurs et téléspectateurs.
Destinée aux détenteurs de droit, Symbolmatch s’intègre très fracilement dans votre application et apporte une nouvelle fonctionnalité originale qui permettra aux utilisateurs de pouvoir jouer, participer, pronostiquer et bien plus encore grâce au simple scan d’un logo avec l’appareil photo de son mobile. Grâce à la technologie Symbolmatch et sa plateforme innovante d’animations, les détenteurs de droit bénéficient d’une possibilité de générer de nouveaux leads qualifiés pour optimiser leurs futures campagnes marketing.

24 –Tech4Race
Pour Tech4Race, « intégrer le Tremplin est une réelle opportunité de pouvoir échanger avec d’autres start-up du sport, les acteurs institutionnels ainsi que les grandes entreprises du secteur et de gagner en visibilité, notamment auprès de ces derniers ».
Tech4Race aide les organisateurs d’évènements sportifs outdoor qui veulent plus de sécurité et de visibilité grâce à un tracker GPS qui fonctionne en LoRa et pas en GSM. Plus petit, plus léger et plus autonome, ce tracker permet enfin d’équiper tous les participants d’une course. Via des interfaces dédiées, Tech4Race propose ainsi une vue d’ensemble en temps réel de
l’évènement.

25 – World Gaming Federation
Pour World Gaming Federation, « l’esport est aujourd’hui en phase de développement croissante et le sport est indéniablement le facteur clé de notre succès dans les prochaines évènements. Nous souhaitons ainsi nous rapprocher des acteurs majeurs du sport pour développer des synergies en
termes de business et de partenariats. Or, nous estimons que le Tremplin est l’acteur le plus à même de nous aider dans cette démarche ».
World Gaming Federation a aujourd’hui 2 objectifs majeurs :
- Démocratiser la pratique de l’esport, en organisant des compétitions en lien avec des évènements sportifs majeurs ;
- Développer une plateforme sociale de jeu vidéo.

deconnecte