Tech

Identification

27 août 2019

Nouvelle date, nouveau
profil
Proposé par Valérie Noriega
Les Petites Affiches

Une formule renouvelée qui trouve ses origines dans une co-production avec La Tribune et un partenariat fort avec Day One Event à Monaco ; pour ensemble donner naissance à un évènement unique en Europe.
Ainsi Innovative City, événement de référence pour l’innovation territoriale et citoyenne se déroule le 15 octobre 2019 à la Villa Masséna - Nice et Day One Event, premier évènement mondial sur l’impact des technologies sur la société, a lieu le 16 et 17 octobre 2019 au Sporting Monte-Carlo - Monaco.

Dans le cadre de ce partenariat, le même badge d’accès vous permet d’accéder aux conférences des 2 événements

(Innovative City, + Day One Event) pour vous permettre de partager avec des acteurs engagés (entrepreneurs, start-up, PME, scientifiques, intellectuels, politiques, …) qui prennent des décisions concrètes et pratiques.

De nombreuses personnalités ont déjà confirmé leur participation dont : Marie-Claire Capobianco, Directrice Croissance & Entreprises et Membre du Comité Exécutif de BNP Paribas ; Emmanuel Faber, Président de Danone ; Denis Jacquet, Président de l’Observatoire de l’Ubérisation ; Eric Léandri, Président et fondateur de Qwant ; Jean-Bernard Lévy, Président d’EDF ; Emmanuel Marill, Directeur France et Belgique d’Airbnb ; Robin Rivaton, Président et co-fondateur de Real Estech ; Jean-Dominique Senard, Président de Renault-Nissan, …

En s’inscrivant directement sur Innovative City ou Day One Event avec le même badge vous pouvez bénéficier de l’entrée à ces 2 évènements exclusifs et rencontrer les dirigeants d’entreprises mondiales, de plus de 20 pays et assister à des débats rares, dans leur forme et leur contenu.

Conférences (Pré-Programme)

Matinée

Matinale économique : Energie et technologie : quel rôle pour le territoire ?
- Animée par : Virginie Atlan, Directrice, Maison de la Métropole NCA et Région Sud et Jean-Christophe Tortora, PDG, La Tribune

Mobility as a service : un modèle pertinent est-il possible ?
L’inclusion nécessite que la mobilité soit permise à tous, quelque soit leur lieu de vie et de travail. Les moyens se multiplient, mais en est il de même de la coordination, de la continuité qui les rendraient vraiment impactants ? Comment cela est il coordonné avec l’augmentation colossale de la livraison du dernier km ?

- L’IA comme vecteur de développement territorial (format : Keynote)
IA, data, blockchain…qu’est ce que ces technologies apportent réellement et
apporteront aux citoyens ? En quoi impactera t-elle la qualité des services au public ? L’efficacité et l’amélioration du fonctionnement des collectivités, hôpitaux, agences ? Est-elle vraiment utile au marketing territorial ?

- Recyclage, circuits courts, durabilité : le citoyen est-il maître du jeu ?
RSE, développement durable, économie circulaire, alimentation… le greenwashing a laissé place à des modèles économiques nouveaux, inversant les rapports de force. Comment les industriels s’adaptent-ils aux besoins des consommateurs ? Quel est le réel pouvoir du citoyen ?

- La ville douce est-elle forcément moins technologique ? (format : Keynote)
La smart city doit-elle s’appuyer sur l’ultra-technologie ou privilégier une technologie moins invasive. Quand low tech ne signifie pas forcément technologie durable. La technologie apporte-telle plus de bonheur ou seulement plus de facilité ?

- Urbanisme : repenser la ville, les interactions, inclure les citoyens, les rendre responsables, réintroduire la mixité (format : table ronde)
Bâtiments intelligents, architecture verte, la nouvelle façon de construire s’abolit des règles habituelles pour proposer un habitat évolutif, adapté à tous les usages et à toutes les générations. La ville de demain doit s’adapter aux réalités économiques, notamment au renchérissement du centre ville, au multi-emploi, à la montée des indépendants, à la nécessité d’inclure et mixer à nouveau les profils et niveaux sociaux. Elle doit penser aux nouvelles formules de co-living, co-working. Trop d’enjeux tue-t-il les enjeux ?

Après-midi

- La ville méditerranéenne doit-elle se réinventer ? (format : table ronde)
Comment revenir aux fondamentaux de la construction méditerranéenne en
intégrant les enjeux d’aujourd’hui et de demain ?

- Gestion du risque : jusqu’où la technologie peut-elle être utile ?
Doit-on tout faire reposer sur la technologie ? Comment déléguer en confiance ?

- Les PropTech : c’est quoi une “Ville pour tous ?”
Comment et pourquoi le numérique peut disrupter les métiers de l’immobilier
Dialogue avec Robin Rivaton – fondateur RealEstech

- Smart Grids : du démonstrateur au réel
Comment prévoir les nouveaux business modèles liés à l’énergie de demain ? Quelle part les industriels prennent-ils dans la définition des usages de demain ? Quelle est la part des particuliers ? Comment précéder et accompagner les changements de mentalité ?

- Achat public, innovation et progrès : pourquoi il faut compter sur les PME innovantes
Comment mettre les PME innovantes territoriales au service du rebond économique par l’impact positif de leurs technologies ? Comment réussir vraiment l’open innovation

Les inscriptions sont ouvertes et c’est PAR ICI !

Visuel de Une DR Innovative city

deconnecte