Tech

Identification

6 décembre 2018

Prochaine conférence (...)
profil
Proposé par Valérie Noriega
Les Petites Affiches

Le pivot, changement souvent radical du positionnement stratégique et/ou du modèle économique, est devenu un élément de référence et un « buzzword » de l’univers de la start-up. Il est évident que le chemin de la jeune entreprise vers le succès, ou l’échec, passe fréquemment par des reconfigura-tions du projet initial.

La prochaine conférence du Cycle Innovation & Connaissance de SKEMA propose une immersion dans ce concept de pivot pour en explorer toutes les facettes.

L’événement se déroulera dans les locaux de Village by CA le vendredi 14 décembre 2018 à 8h et fera intervenir Michel Bernasconi, Professeur à SKEMA Business School qui analysera le phénomène et aidera à mieux en comprendre les causes et les enjeux.

Michel Bernasconi est un spécialiste des start-ups innovantes et high-tech. En tant que chercheur, il explore l’esprit d’entreprise à partir de différents points de vue : la création d’entreprise, le coaching et l’incubation, et la relation entre l’entrepreneur et les écosystèmes de l’innovation. En tant que chercheur invité, il a passé deux années universitaires en Amérique du Nord ; l’une à San José State University, au cœur de la Silicon Valley (1992-1993), l’autre à HEC Montréal (2002-2003). Il a été président de de l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation, une association de recherche (2008-2010).
Il possède une vaste expérience en enseignement de l’entrepreneuriat et de l’intrapreneuriat, en particulier dans l’Executive Education. Plus précisément, il est en charge du programme « Coup de Pousse », une formation-action sur l’intrapreneuriat dédié aux grandes entreprises, qui dure depuis une quinzaine d’années.
Michel Bernasconi a eu de nombreuses responsabilités à SKEMA. Il a été en particulier membre du COMEX et directeur de SKEMA Ventures en charge du déploiement de l’entrepreneuriat sur l’ensemble des campus français et internationaux. Il est membre des Angel’s Bay Invest, un club d’investisseur qui investit dans des entreprises innovantes. Michel Bernasconi est diplômé de SKEMA Business School (1975). Il est titulaire d’un doctorat en stratégie de
l’Université d’Aix-en-Provence (1985) et d’une HDR (2007).
Il s’intéressera également aux approches qui permettent de réduire l’ampleur des pivots et de mieux gérer leurs conséquences.

Philippe Courteaux, co-fondateur de la startup TellMePlus apportera son témoignage.

Valérie Blanchot-Courtois, Professeure à SKEMA, animera l’événement co-organisé avec Le Village by CA.

Le cycle Innovation & Connaissance de SKEMA propose 12 conférences par an à l’attention des entreprises - dirigeants, entrepreneurs, cadres et managers - pour décoder le monde en pleine transition économique, digitale, sociétale et environnementale et découvrir des clés pour agir.

L’édition 2018-2019 du Cycle Innovation & Connaissance de SKEMA développe le thème de la disruption, dans toutes ses dimensions. Les conférences d’1h30 comprennent un apport théorique, un témoignage d’entreprise et une séquence de questions réponses.

Programme

 Accueil-café networking à partir de 8h00
 8h30 - 8h40 : Introduction
 8h40 - 9h10 : Intervention de Michel BERNASCONI
 9h10 - 9h40 : Témoignage de Philippe COURTEAUX
 9h40 - 10h00 : Questions – réponses
 10h00 : Fin de l’évènement

Pivoter... ou pas, le dilemme des startups
Vendredi 14 décembre 2018, de 8h à 10h
(accueil café networking dès 8h démarrage de la conférence à 8h30)
Lieu : Le Village by CA, rue Claude Daunesse, 06560 Valbonne Sophia Antipolis
Entrée gratuite, Inscription obligatoire en CLIQUANT ICI

deconnecte