Améliorer les pratiques

Améliorer les pratiques de pulvérisation pour respecter l’environnement

En viticulture, une meilleure pulvérisation peut améliorer les pratiques et faire mieux respecter l’environnement.

Le 16 juillet à La Roquebrussanne, une soirée de démonstration de pulvérisation à la lumière noire est organisée sur le Domaine Chiapello. Ce rendez-vous, proposé aux viticulteurs varois, vise à évaluer l’efficacité de différents matériels grâce à un composé réactif à la lumière noire.

« La viticulture occupe une place prépondérante dans le paysage agricole varois. La Chambre d’Agriculture du Var souhaite poursuivre l’accompagnement du réseau DEPHY Ferme, qui obtient des résultats toujours très satisfaisants. La mise en œuvre de pratiques vertueuses conforte la performance économique, environnementale et sociale des entreprises. Cette démarche est aussi une vitrine et un levier très efficace pour faire progresser l’ensemble des vignerons du département. Elle participe aussi à réconcilier l’agriculture et les attentes sociétales », insiste Fabienne Joly, présidente de la Chambre d’Agriculture du Var.

En effet, la qualité de pulvérisation est primordiale pour bien protéger le vignoble. Elle permet de limiter les dérives et de mieux protéger l’environnement.
La présidente ajoute : « Cette soirée est proposée par la Chambre d’Agriculture du Var dans le cadre de ses missions d’animation du groupe DEPHY Fermes Viticole et d’accompagnement à l’optimisation de l’utilisation des produits phytosanitaires en viticulture ».

Renaud Cavalier, expert de la pulvérisation à la Chambre d’Agriculture du Gard animera cette soirée aux côtés des conseillers viticoles spécialisés de la Chambre d’agriculture.

Photo DR PRESSE AGENCE

deconnecte