A Cannes, une halte (...)

A Cannes, une halte numérique en coeur de ville librement accessible à tous

David Lisnard et Jean-Charles Decaux ont inauguré vendredi 30 juin 2023 un dispositif inédit baptisé L’escale numérique. Situé au cœur des Allées de la Liberté – dans le cadre de sa rénovation historique – ce mobilier urbain dispose d’une borne digitale interactive – accessible aux personnes en fauteuil roulant – proposant une multitude de contenus et abrite cinq sièges pivotants munis de plateaux pour ordinateurs portables avec des prises de recharge USB.

Travailler, s’informer et se reposer

Dans le cadre du vaste programme municipal de requalification des Allées de la Liberté, la Mairie de Cannes valorise son espace public tout en renforçant son offre de service avec l’installation de L’escale numérique. Ce mobilier urbain innovant adapté à l’esthétique des Allées et signé du designer Mathieu Lehanneur est composé d’une toiture végétalisée de 9 m2, d’un luminaire encastré offrant un éclairage performant et de cinq sièges individuels pivotants équipés d’un plateau pour ordinateur portable et d’une prise USB pour recharger ses appareils.

L’escale numérique dispose aussi d’un large écran tactile proposant des contenus utiles pour se déplacer, s’orienter, s’informer et se cultiver tels que :
- un plan de la ville de Cannes avec 115 points d’intérêt (culture, sport, administration, etc.) couplé à un système de guidage en réalité augmentée ;
- une fiche détaillée pour chaque point d’intérêt, accompagnée d’un QR Code pour récupérer directement l’itinéraire sur son téléphone portable ;
- une vidéo présentant la ville de Cannes ;
- un diaporama permettant de découvrir les principaux sites de Cannes ;
- l’agenda des événements jour par jour ;
- les prévisions météorologiques ;
- le flux Twitter de la Ville de Cannes.

Conçue avec des matériaux durables et recyclables, L’escale numérique est également pensée pour faciliter l’accès des personnes handicapées. Cela se traduit par un écran positionné à 90 centimètres du sol pour les utilisateurs en fauteuil roulant ou encore par des assises à moins de 40 centimètres du sol pour être détectables par une canne d’aveugle.

JCDecaux : un partenariat de longue date avec Cannes

La Mairie de Cannes et JCDecaux ont une histoire commune, autour du Design et de l’innovation, débutée en 1966. Dernier jalon en date de cette relation ancienne et robuste, la signature le 1er janvier 2022 du nouveau contrat de mobilier urbain pour une durée de 12 ans. C’est dans ce cadre que L’escale numérique est déployée, en complément des 190 abris-voyageurs, de quelque 320 mobiliers de communication tout format confondu, de huit colonnes culturelles et d’une grande diversité de solutions dédiées à la communication événementielle (105 ports USB dans les abris-voyageurs ; 10 mobiliers équipés de capteurs environnementaux ; 10 abris avec toit photovoltaïque...)
Autre élément phare de ce contrat, la mise à disposition de la solution « écomégot  ». Ce dispositif s’inscrit dans la « politique de lutte contre l’incivisme » impulsée par David Lisnard depuis 2014. Elle se traduit par de nombreuses actions contre la pollution générée par les cigarettes et propose aux fumeurs des solutions pour se débarrasser de leurs mégots. Depuis l’installation des cendriers écomégot il y a un mois, ce sont déjà plus de 150 000 mégots qui ont été collectés et qui seront valorisés.

Enfin, ce nouveau contrat de mobilier urbain permet d’agir concrètement pour répondre aux défis environnementaux avec 58% d’économie d’énergie sur les nouveaux abris-voyageurs. Cela est rendu possible grâce aux nouvelles technologies d’éclairage LED, de modulation de l’intensité lumineuse et d’extinction durant la nuit. En outre, 100% de la consommation électrique est assurée par de l’électricité d’origine renouvelable. Enfin, comme c’est le cas depuis plus de vingt ans, les mobiliers JCDecaux sont nettoyés avec de l’eau collectée sur les toitures de l’agence locale pour moins solliciter le réseau public.

Photo de Une : ©Mairie de Cannes

deconnecte