Loto du Patrimoine : (...)

Loto du Patrimoine : la Villa le Rêve dite "Matisse" à Vence, lauréate 2023 pour les Alpes-Maritimes

La Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et La Française des Jeux (FDJ), est heureuse de dévoiler les 100 sites départementaux de métropole et d’outre-mer lauréats en 2023. Ils bénéficieront du soutien financier de la sixième édition de l’offre de jeux Mission Patrimoine qui est lancée ce jour. Le montant de la dotation de chaque site sera annoncé en fin d’année. La Mission Patrimoine a sélectionné pour le département des Alpes-Maritimes la villa Le Rêve à Vence. Le projet bénéficiera d’une partie des recettes du Loto du Patrimoine 2023.

Un lieu patrimonial exceptionnel

Vence compte sur son territoire un lieu au potentiel exceptionnel en termes de patrimoine et de rayonnement international : la Villa le Rêve, où Henri Matisse, l’un des plus grands artistes du XXe siècle, a vécu et travaillé de 1943 à 1949. Cette villa nécessite une rénovation et un aménagement pour être ouverte au public en tant que lieu de mémoire.

La Villa le Rêve est située à proximité immédiate de la chapelle du Rosaire décorée par Henri Matisse de 1948 à 1951 – qui attire chaque année environ 50 000 visiteurs du monde entier – et à quinze minutes à pied du Musée de Vence ainsi que du centre historique de la cité. Le Maire de Vence, Régis Lebigre, et son Conseil Municipal, sont convaincus de l’importance pour leur ville de ce magnifique projet. La Fondation du patrimoine continuera à les soutenir.

Un diagnostic complet a été réalisé en 2021, par un cabinet d’architectes du patrimoine. La ville de Vence porte le projet de rénover et d’aménager la Villa le Rêve, afin d’offrir aux visiteurs l’expérience unique de découvrir le lieu-même où l’artiste a vécu et créé des oeuvres parmi les plus significatives.

La création d’un parcours Matisse

Hélène Adant - Paris, Centre Pompidou-MNAM/CCI-Bibliothèque Kandinsky Photo © Centre Pompidou, MNAM-CCI Bibliothèque Kandinsky, Dist. RMNGrand Palais / Hélène Adant

Le projet comprend :
- Réhabilitation et valorisation de la Villa
- Création d’espaces aux différentes fonctions
- Niveau 1 : Lieu de découverte de Matisse
- Niveau 2 : Lieu d’accueil pour les étudiants de l’Université Côte d’Azur
- Espace d’accueil
- Ouverture d’une boutique
- Espace d’exposition - Parcours explicatif sur l’histoire et exposition de vestiges

La Villa le Rêve réaménagée constituera l’étape-clé d’un “parcours Matisse” – Villa, Chapelle, Musée – qui permettra aux visiteurs de découvrir, au cours d’une même visite, à la fois le lieu de vie et de création de l’artiste et les oeuvres visibles à Vence. La création de ce nouveau lieu de mémoire permettra, en relation avec le Musée Matisse de Nice et en réseau avec le Musée départemental Matisse du Cateau-Cambrésis dans le Nord, une valorisation et un rayonnement du thème de Matisse à différentes échelles du territoire : Métropole Nice Côte d’Azur, Région PACA, niveaux national et international.

Le projet bénéficie du soutien de Jean-Jacques Aillagon, ancien Ministre de la Culture et de la Communication. Il s’inscrit dans le cadre d’une convention de partenariat entre Vence et la Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais.
Il fait l’objet d’un dialogue avec le Ministère de la Culture en vue d’une candidature au label “Maisons des Illustres”, lieux dont la vocation est de conserver et transmettre la mémoire des femmes et des hommes qui se sont illustrés dans l’histoire politique, scientifique, sociale et culturelle de la France.
La ville et le Musée de Vence entretiennent notamment des relations privilégiées avec : Les héritiers Matisse ; Le Musée Matisse de Nice ; Le Musée départemental Matisse du Cateau-Cambrésis ; La Métropole Nice Côte d’Azur ; Le département des Alpes-Maritimes ; La Région Provence Alpes Côte d’Azur.

Photo de Une (Détail) La Villa Le Rêve à Vence © Paris, Centre Pompidou-MNAM/CCI-Bibliothèque Kandinsky

deconnecte