L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce vendredi 22 septembre

Marineland : un expert pour les orques

La cour d’Appel d’Aix-en-Provence a ordonné hier la désignation d’un expert judiciaire pour contrôler l’état de santé de deux orques de Marineland à Antibes et sur l’état des infrastructures du parc marin. L’association « One Voice  » dénonce les conditions de vie en captivité de ces mammifères cétacés marins. Dans un communiqué, Marineland affirme que «  cette expertise neutre devra permettre de présenter enfin des faits précis, objectifs et vérifiables et non pas basés sur des rapports établis par des militants anti-captivité n’ayant jamais examiné les animaux ».

Entreprises : acheter du gaz à bon prix

La Commission européenne a lancé son troisième appel auprès des entreprises pour enregistrer leurs besoins en gaz à travers le mécanisme « AggregateEU » permettant l’achat commun de gaz sur le marché international. La demande collective fera ensuite l’objet d’un appel d’offres sur le marché mondial pour que les fournisseurs internationaux puissent soumettre leurs offres d’approvisionnement aux clients européens. Ce dispositif a déjà permis l’hiver dernier de passer la mauvaise saison sans difficulté après l’embargo sur le gaz et le pétrole russes. « Nous devons cependant rester vigilants et poursuivre nos achats communs de gaz afin de garantir un approvisionnement stable et abordable » a déclaré le vice-président exécutif Maros Sefcovic.

Les Français toujours plus économes

Par crainte de jours plus difficiles ? Les Français se font « écureuil » et ont placé 40,6 milliards sur des produits d’épargne depuis le début de l’année selon la Caisse des dépôts. En août, le Livret A a ainsi reçu 2,3 milliards d’euros tandis que 700 millions d’euros ont été mis de côté sur le livret de développement durable et solidaire (LDDS). Fin août, l’encours du livret A atteignait 405 milliards d’euros et LDDS 145 milliards d’euros.

Oligarque « blanchi » au Royaume Uni

Mikhaïl Fridman, 59 ans, propriétaire d’une villa à Saint-Tropez et d’une autre sur les hauteurs de Monaco, doit mieux respirer aujourd’hui. L’agence britannique de lutte contre la criminalité (NCA) a en effet annoncé abandonner l’enquête ouverte contre cet oligarque russe placé sous sanctions européennes. Selon le Times, la NCA a reconnu que la perquisition menée à son domicile était illégale. Le journal précise que la NCA devra lui verser des dommages, payer ses frais de justice et lui restituer l’argent liquide saisi. En France, ses deux villas ont été « gelées » par le ministère de l’Economie en 2022.

Travailleur humanitaire, métier à risque

Depuis le début de l’année, les attaques contre les humanitaires ont entraîné la mort de 62 travailleurs, l’enlèvement de 33 autres et 82 blessés. «  Ces actes sont inacceptables et ne doivent pas être tolérés » indique le vice-président de la Commission des droits de l’homme Josep Borrell. « La protection des civils, notamment des travailleurs humanitaires, ainsi que du personnel médical, est une obligation en vertu du droit international humanitaire qui doit être respectée, y compris en ce qui concerne la garantie d’un accès sans entrave à l’aide humanitaire ». Il a cité comme points préoccupants la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine, les combats au Soudan et les coups d’État militaires au Sahel, ainsi que l’Afghanistan, Djibouti, l’Éthiopie, le Kenya, la Somalie, et le Yémen qui sont directement impactés par la fin de l’accord sur l’exportation des céréales par Moscou.

Jean Jouzel Invité d’honneur à Cannes

Méditerranée 2000 organise une conférence-débat "Climat : l’enjeu du siècle pour la Côte d’Azur ?" avec la présence exceptionnelle de Jean Jouzel. Son parcours fait de lui l’un des meilleurs spécialistes de l’histoire du climat. Auteur en 1987 d’une découverte majeure : le lien entre gaz à effet de serre et réchauffement climatique, Jean Jouzel, ancien membre du GIEC, Prix Nobel, a reçu de nombreuses autres distinctions. Il a présidé l’association Méditerranée 2000 à l’occasion du 20e anniversaire de sa création, jusqu’en 2013. Il est aujourd’hui Membre d’Honneur de Méditerranée 2000. Inscription obligatoire 04 92 99 10 01 ou par mail à : [email protected].

Visuel de Une DR

deconnecte