Veni, vidi... vite (...)

Veni, vidi... vite dit, de Jean-Michel Chevalier

- ENGRENAGE : L’automatisation de la lecture des plaques d’immatriculation a eu pour conséquence la multiplication des amendes de stationnement ces dernières années. De 2018 à 2022, leur nombre est passé de 7,8 à 13,7 millions. Pour les finances publiques, cette reconnaissance « faciale » des plaques minéralogiques a du bon, pas pour le portefeuille des automobilistes. Qui apprécieront que les députés aient, en première lecture, rétabli l’obligation de paiement de l’amende avant de pouvoir la contester…

- CHAUD FROID : Jetez donc un œil sur les prévisions météo avant de vous rendre à la CPAM à Nice. Car si vous arrivez un peu en avance à votre rendez-vous, vous devrez patienter dans la rue, éventuellement sous la pluie, alors que les locaux sont assez vastes pour accueillir à l’intérieur le public bien à l’abri. Heureusement que nous ne sommes pas en Normandie…

- MOUCHARDS : On ne se méfiera jamais assez de sa cafetière connectée ou du dispositif de surveillance de bébé lorsqu’il dort seul dans sa chambre… Ces nouveaux appareils technologiques sont utilisés par les voleurs pour tout savoir sur votre vie privée et sur vos absences, ce qui leur permet ensuite d’agir en toute tranquillité. L’Europe va obliger les fabricants à muscler leur cybersécurité en installant des systèmes « par défaut » sur ces appareils et des mises à jour gratuites.

- SKI : Un petit peu de retard à l’allumage pour les stations d’Isola 2000, d’Auron et de Saint Dalmas-le-Selvage, mais les récentes chutes de neige leur ont enfin permis d’ouvrir ce week-end. Les amateurs de glisse ont devant eux une longue et belle saison de sports d’hiver, en espérant que le manteau blanc soit bien épais, y compris pour le remplissage ultérieur des nappes phréatiques dans la vallée du Var.

- NETTOYAGE : Christian Estrosi a annoncé en Conseil métropolitain la réunion prochaine de la commission des noms de rues pour procéder à un toilettage et, peut-être, passer à la trappe certains patronymes devenus encombrants. Comme celui d’Anatole de Monzie, qui fut ministre de l’Éducation nationale dans l’entre-deux-guerres, mais aussi un soutien fidèle de Vichy et de la collaboration. Son nom a été donné il y a longtemps à l’amphithéâtre du CUM, ce qui a provoqué la colère des élus écologistes. Le président de la Métropole s’est dit aussi choqué par d’autres noms attribués à des lieux à Nice.

- JUSTICE : Le tribunal correctionnel de Paris, comme le grand public avant lui, n’a « pas eu l‘intelligence » de comprendre son « humour ». L’influenceuse de 37 ans qui avait ironisé sur le bébé israélien passé au four a été condamnée à dix mois de prison avec sursis probatoire de 24 mois pour apologie du terrorisme et à un stage de citoyenneté. Elle devra aussi payer 1 000 euros de dommages et 500 euros de frais de procédure à six associations de lutte contre le racisme et l’antisémitisme. La sanction pécuniaire a été sans doute celle à laquelle la provocatrice a été la plus sensible puisqu’elle va interjeter appel de ce jugement, son avocate précisant que sa cliente est prête à aller « jusqu’à la Cour de Cassation », voire des instances européennes ». Et pourquoi pas la Cour de justice internationale tant qu’on y est ?

Visuel de Une : Un buste de Georges Clemeneceau par Rodin à découvrir au musée de Draguignan ©JMC

deconnecte