Industrie : peu visible

Industrie : peu visible dans le 06, elle pèse pourtant de tout son poids...

La Côte d’Azur est plutôt réputée pour le tourisme, mais l’industrie joue un rôle important dans l’économie du territoire. Elle se projette aussi dans l’avenir...

Les chiffres

Tout frais moulus, les chiffres 2019 de l’Observatoire économique Sirius de
la CCI viennent de "tomber". Ils donnent une photo instantanée de la situation de l’industrie. Il y a donc 4 331 établissements industriels dans notre département, qui représentent 38 000 emplois. C’est le quatrième secteur
économique des A-M après les services, le commerce et la construction.

1 200 M€ de masse salariale

Avec trois fois moins d’établissements, l’industrie dépasse légèrement le secteur de la construction en termes d’emplois.
Elle représente 1 200 millions d’euros de masse salariale (5 796 pour les services, 1 607 pour le commerce, 610 pour le BTP et génie civil) et 72% des 3,4 milliards de biens exportés. Les principales activités de l’industrie azuréenne concernent la métallurgie, la réparation et installation de biens d’équipement, les manufactures.

Des pépites

Connue dans le monde entier pour son tourisme et son cadre de vie,
la Côte d’Azur est de longue date une terre industrielle même si cela se voit peu dans ses paysages.
Elle reçoit des "pépites" dans ses pôles d’excellence comme les arômes et parfums dans le Pays de Grasse, le digital et le numérique sur Sophia Antipolis, la high tech et l’aérospatial dans le bassin de Cannes. Autant d’activités à très forte valeur ajoutée qui contribuent au dynamisme du territoire en s’appuyant sur une recherche publique et privée de pointe.

Le poids de l’international

Dans sa dernière enquête de conjoncture, la Banque de France pointe cependant un "contexte économique international plutôt incertain" qui pourrait finir par peser sur l’activité industrielle azuréenne en cas de ralentissement prolongé. Jusqu’à présent, la consommation des ménages a maintenu le secteur à un niveau encore satisfaisant.

Des nuages

À court terme, l’avenir est encore incertain pour les industriels
puisque la CCI territoriale a enregistré au 1er semestre 2019 une stagnation du chiffre d’affaires global et, sur une année glissante, une baisse symbolique (-0,1%) de l’emploi dans le département.
L’organisme consulaire voit même des nuages orageux à l’horizon de 2020, même si l’industrie parait mieux orientée que la construction (-2,3%) ou le commerce (-2,1%).

Le problème du recrutement

Cette morosité contraste avec le dynamisme du secteur industriel depuis 2015, qui s’est traduit au niveau régional par +13,6% de hausse de CA et + 15% d’exportations (Banque de France).
Ces bons résultats ont permis au secteur d’investir dans de nouveaux matériels plus performants. Il reste un "hic" : un recrutement toujours difficile, les talents ne se bousculant pas au portillon des entreprises qui "loupent" ainsi des marchés...

Emploi stable

Si pour les prochains mois les carnets de commande sont à la baisse et si les indicateurs financiers se dégradent, les industriels comme les chefs d’entreprises des autres secteurs estiment que l’emploi ne devrait pas être impacté.

Cap sur le futur

Industrie 4.0, innovation, robots... Avec l’appui des organisations
professionnelles comme l’UIMM, l’APPIM, Telecom Valley, le BTP, tout le secteur se réinvente avec des montées en compétences dans les PMI
et le soutien de BPI-France qui accompagne les développements. Tous les secteurs sont concernés : l’alimentaire, la chimie, les matériels de transport, l’informatique, l’électronique, l’optique...

Visuel de Une DR JMC

deconnecte