Nobel : la petite histoir

Nobel : la petite histoire du plus prestigieux des prix internationaux

Certains auraient bien voulu l’avoir, d’autres l’ont refusé. Et certains, emprisonnés, n’ont pu le recevoir... Dans cet improbable cortège, des Maralpins ont été "Nobélisés"...

Les favoris, les surprises

S’ils n’ont été touchés par la grâce divine, les jurés l’ont été par la raison en
n’attribuant pas le Prix Nobel de la Paix cette année à la jeune et médiatique
Suédoise Greta Thunberg. Elle était pourtant la grande favorite des bookmakers pour son engagement climatique.
Les jurés lui ont préféré Abiy Ahmed, Premier ministre d’Éthiopie, pour son patient travail de réconciliation avec le voisin érythréen.

Un chèque rondelet

Comme pour la Légion d’Honneur, nul besoin de présenter sa candidature pour (espérer) obtenir un Nobel, prix récompensé d’un chèque de 835 000 euros. Le chanteur engagé Bob Dylan, icône d’une génération, a ainsi été lauréat (contesté) malgré lui. Mais des lauréats ont refusé la distinction, comme le philosophe français Jean-Paul Sartre en 1964. Ou comme le duc Tho, qui négocia les accords de Paris pour mettre fin à la guerre du Vietnam avec Henri Kissinger, qui lui l’accepta et plutôt deux fois qu’une.

Cinq prix distincts

Il existe cinq "catégories" de Nobel : celui de physique, de chimie, de médecine, de littérature et de la paix.
Un prix d’économie est décerné chaque année par la Banque de Suède au même moment et en accord avec l’Académie des Nobel, tandis que les maths ne font pas partie des disciplines mises à l’honneur : la médaille Fields vient récompenser les plus grands mathématiciens.

"Bénéfice à l’humanité"

Cette année, les jurés ont passé au crible 301 candidatures de "Nobélisables", dont 223 de personnes physiques et 78 d’organisations internationales "ayant apporté le plus grand bénéfice à l’humanité" par leurs inventions et découvertes dans différents domaines. Un nombre de candidatures dans la bonne moyenne, le record étant de 376 en 2016.

C’est de la dynamite !

Malice de l’Histoire, le prix Nobel de la paix est considéré comme LE prix le plus prestigieux de la planète. Il a été créé par Alfred Nobel (1833-1896) qui se trouve être l’inventeur de la dynamite…
Si Marie Curie a été "nobélisée" à deux reprises – une fois comme physicienne, une fois comme chimiste – notons qu’un certain Adolf Hitler a été proposé pour un Nobel de la paix (!) par un parlementaire suédois visionnaire… Pour ne pas être en reste, Mussolini et Staline ont également été pressentis !

Politique de la chaise vide

En 2010, le Nobel a été remis à… une chaise vide. Il devait être attribué au professeur chinois Liu Xiaobo qui a été "retenu" dans son pays, condamné à onze ans de prison pour militantisme en faveur des libertés. En 1975, le physicien Andreï Sakharov, critique à l’égard du régime communiste de Moscou, est aussi "retenu" et le prix sera remis en son nom à son épouse.

Les A-M et le Nobel

Les A-M ont une longue histoire avec le Nobel : l’écrivain Roger Martin du Gard (prix de littérature 1937) est inhumé au cimetière de Cimiez. René Cassin, diplomate, prix Nobel de la paix 1968, l’un des auteurs de la Déclaration universelle des droits de l’homme, a étudié au lycée Massena.. En 2008 le Niçois Jean-Gustave Le Clézio recevait le Nobel de littérature.

65 Français

65 Français ont reçu le prix Nobel parmi les 892 lauréats. Le premier fut Frédéric Passy, fondateur et président de la Société d’arbitrage entre les Nations, qui le partagea avec Henri Dunant, créateur de la Croix Rouge. La dernière en date est Esther Duflo, distinguée en économie cette année et plus jeune lauréate (46 ans)de l’histoire de ce prix qu’elle partage avec deux Américains, dont son époux, pour leurs travaux sur la grande pauvreté..

Visuel de Une (illustration DR)

deconnecte