Faculté de droit et (...)

Faculté de droit et science politique : une rentrée marquée sous le signe de la liberté

Vice-président du CA de l’Université Nice Sophia Antipolis, Marc Dalloz a souligné ce mardi son étonnement de constater une tenue aussi tardive - un 15 octobre - de la rentrée solennelle de la Faculté de Droit et de Science Politique, alors même que les étudiants sont déjà au travail depuis plusieurs semaines... Un clin d’œil malicieux, bien sûr, dans le ton de la soirée, qui a rassemblé les personnalités de la cité, les enseignants, les étudiants et leurs familles autour du Doyen Xavier Latour et de Christian Vigouroux, invité d’honneur de cet événement.

Un moment solennel donc, servant "à impulser la nouvelle année avec dynamisme et enthousiasme" a rappelé le Doyen dont l’objectif partagé par toute son équipe du campus Trotabas est "de faire avancer le droit et la science politique par la recherche dans l’intérêt des jeunes" avec "un haut degré d’exigence qui est le seul gage de la qualité des diplômes". Et un moment également marqué par le plaisir du partage, en l’occurrence celui de la musique, avec le chant d’un air de Puccini par une étudiante qui est aussi une artiste lyrique de haut niveau, et par celle d’autres étudiants qui ont animé le cocktail qui a suivi.

Autour de Christian Vigouroux et du Doyen Latour, l’équipe décanale réunie pour cette rentrée solennelle. (DR JMC)

Liberté en quarantaine

Mais auparavant, l’assistance a écouté avec un vif intérêt l’intervention de Christian Vigouroux, président de la section sociale du Conseil d’État, et qui fut directeur de cabinet auprès des ministres de l’enseignement supérieur, de l’Intérieur, de la Justice et des Affaires sociales. De sa longue expérience de ces postes d’observation (et d’action), il a livré quelques-unes de ses réflexions sur "les libertés en quarantaine", sujet qui trouve malheureusement des exemples dans toues les époques dont la nôtre, depuis les 35 000 réfugiés espagnols enfermés en France après l’arrivée du franquisme jusqu’à nos actuels camps de rétention dans lesquels sont maintenus les personnes devant être expulsées du territoire national. Cette intervention devant des étudiants appelés à devenir demain Avocats, Magistrats etc. a constitué une invitation à une réflexion approfondie de la part de Christian Vigouroux, qui a confié avoir toujours dans sa poche la Déclaration universelle des droits de l’homme...

Les nouveaux professeurs

Les nouveaux professeurs ont été présentés. Il s’agit de Jennifer Bardy, Maître de conférence rattachée au GREDEG ; Jules Lepoutre, Maître de conférence en Droit public ; Nicolas Pigeon, Maître de conférence affecté à l’Institut du Droit de la paix et du développement ; Danielle Sullivan, enseignante de langue anglaise juridique ; Renaud Bourget, Professeur en Droit public rattaché au CERDACFF ; Grégoire Leray, Professeur de Droit privé rattaché au CERDP ; Vincent Martigny, Professeur de Science Politique rattaché au laboratoire ERMES.

Les nouveaux professeurs qui ont intégré la Faculté de droit à la rentrée. (DR JMC)

Photo de Une : Christian Vigouroux, président de cette rentrée. (DR JMC)

deconnecte