Maisons France Services

Maisons France Services : c’est signé dans les A-M !

La Caisse d’Allocations Familiales, la CPAM, La Poste, les Impôts, la Justice, la Carsat, Pôle Emploi et les autres... Autant de services publics facilement accessibles dans les grandes villes. Mais dans les villages éloignés des centres urbains, les démarches ne sont pas si évidentes, surtout si l’on ne possède pas de voiture.

L’accessibilité aux services publics est un enjeu prioritaire annoncé il y a quelques mois par le président de la République. Dans les Alpes-Maritimes vient d’être signée par le préfet Bernard Gonzalez, par des maires et des responsables administratifs la "convention départementale France Services" qui va permettre de rapprocher les citoyens et usagers des services publics.
Alors que chaque canton disposera en France en 2022 d’une "Maison France Services" où les agents iront au devant du public lors de permanences, les A-M ont une petite longueur d’avance en la matière puisqu’il existe depuis 2004 des "Maisons du Département" sur le territoire.

Cinq d’entre-elles abriteront les permanences France Services (Roquebillière, Saint Vallier-de-Thiey, Levens-Plan-du-Var, Saint André-de-la-Roche et Saint-Martin -Vésubie) tandis que sept autres sont portées par les intercommunalités, La Poste ou des associations (Colomars, Grasse,
Guillaumes, Puget-Théniers, Saint Auban, Saint Étienne-de-Tinée et Tende).
"Ces structures seront en mesure de répondre aux besoins des habitants. Je note la rapidité de mise en œuvre de cette décision, en particulier ici dans les Alpes-Maritimes où l’état et le Conseil départemental se sont fortement mobilisés" s’est félicité le préfet. "Ces Maisons France Services renforcent la présence des services publics sur le territoire, l’objectif étant qu’aucun citoyen ne se trouve à plus de 30 minutes".
Le représentant du gouvernement a aussi annoncé que les personnels ont été spécialement formés pour ces missions en itinérance, et qu’il faut "rompre avec la logique de guichet" qui a jusque-là prévalu dans les services publics. De son côté, le président du département Charles-Ange Ginésy a assuré que sa collectivité sera mobilisée pour participer au bon fonctionnement. Il a aussi rappelé l’intérêt du numérique (même si le plan a pris du retard, tous les villages seront "fibrés" en 2021) dont les applications (télémédecine et autres) apportent aussi du confort aux habitants éloignés.

Visuel de Une : Signature officielle (DR JMC)

deconnecte