Les Petites Affiches des Alpes Maritimes

Identification

28 novembre 2019

Thales Alenia Space (...)
Thales Alenia Space va "konnecter" l'Afrique
Jean-Michel Chevalier
Les Petites Affiches

KONNECT est prêt à quitter les salles blanches de Thales Alenia Space à Cannes pour gagner Kourou d’où il sera tiré à la mi-janvier. Ce satellite Eutelsat de 3,5 tonnes porte la nouvelle révolution de l’Internet, avec de très hauts débits et des tarifs plus sages.

KONNECT est le premier satellite de télécommunications basé sur la plateforme tout électrique Spacebus NEO de Thales Alenia Space. C’est du même coup l’ambassadeur de tout le programme de développement NEOSAT porté par les Agences Spatiales Européenne et Française.

Ce bijou technologique apportera une contribution majeure à la réduction de la fracture numérique en Afrique et en Europe et représente pour Eutelsat un pilier de sa stratégie de retour à la croissance dans le secteur de l’Internet par satellite.

Il a une capacité de 75 Gbps et offrira d’ici l’automne 2020 des services d’accès Internet haut débit pouvant atteindre jusqu’à 100 Mbps destinés aux particuliers et aux entreprises. Il permettra également, à travers la mise en place de bornes Wi-Fi publiques, de partager entre plusieurs utilisateurs des accès à Internet, commercialisés sous forme de coupons pouvant être payés par téléphone mobile.

Yohann Leroy, Directeur général délégué et Directeur technique d’Eutelsat : « Etape clef dans la stratégie d’Eutelsat pour développer à large échelle l’Internet par satellite, KONNECT s’apprête à rejoindre le port spatial de l’Europe pour son lancement en début d’année prochaine. Je souhaite remercier l’implication sans faille de notre partenaire industriel Thales Alenia Space, qui accompagne, à travers plusieurs programmes, l’ambition de notre Groupe de participer à la réduction de la fracture numérique. Ces satellites apporteront des ressources en connectivité complémentaires des réseaux terrestres, à une époque où l’accès à Internet haut débit est devenu un enjeu majeur pour le développement économique et social des territoires et pays. »

« Nous sommes très fiers de présenter aujourd’hui aux côtés de notre client historique Eutelsat, notre premier satellite tout électrique Spacebus Neo  », a déclaré Jean-Loïc Galle, Président Directeur Général de Thales Alenia Space. « KONNECT combine innovation et héritage en orbite pour offrir une plate-forme totalement modulaire équipée d’une charge utile intelligente et innovante pour des services à haut débit (HTS) en bande Ka alliant flexibilité et haut débit maximisé. Cette réussite technologique est également le fruit du soutien qui a été apporté par les agence spatiales européenne et française pour le développement de Neosat et par le segment « Très Haut Débit » (Very High Throughput) du PIA français (Plan d’investissement d’avenir) » ajoute-t-il.

Combinant plus de quarante ans d’expérience et une diversité unique en terme d’expertise, de talents et de cultures les architectes de Thales Alenia Space conçoivent et délivrent des solutions innovantes pour les télécommunications, la navigation, l’observation de la Terre et la gestion de l’environnement, l’exploration, les sciences et les infrastructures orbitales. Les institutions, gouvernements et entreprises comptent sur Thales Alenia Space afin de concevoir, réaliser et livrer des systèmes satellitaires : pour géolocaliser et connecter les personnes et les objets partout dans le monde ; pour observer notre Planète ; pour optimiser l’utilisation des ressources de la Terre ainsi que celles de notre Système Solaire. Thales Alenia Space a la conviction que l’espace apporte une nouvelle dimension à l’humanité pour bâtir une vie meilleure et durable sur Terre. Société commune entre Thales (67%) et Leonardo (33 %), Thales Alenia Space a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 2.5 milliards d’euros en 2018 et emploie approximativement 8000 personnes dans 9 pays.

Photo de Une (détail) Copyrights : artistic view ©Thales Alenia Space - Photo © Thales Alenia Space/Imag[IN]

deconnecte