UNOC : Les services (…)

UNOC : Les services de l’État répondent aux interrogations des riverains du port

L’exercice n’était pas aisé, entre les problèmes de micro et l’envie irrépressible de certains de fanfaronner en public mais il s’est avéré utile.

Bon nombre des quelque 300 personnes présentes à la réunion publique organisée le 22 avril afin de présenter le dispositif de sécurité de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC), du 9 au 13 juin à Nice, ont eu des réponses à leurs questions. Cela concernait aussi bien les déplacements dans le quartier, le stationnement, les livraisons, les indemnisations ou encore l’accès aux bateaux et la baignade. «  Il y a peut-être des cas de figure qu’on aurait omis et le but est de s’assurer aujourd’hui que l’on sait répondre à toutes les situations, individuelles ou collectives  », a présenté la directrice de cabinet du préfet, Aurélie Lebourgeois, qui possède une expertise indéniable après avoir été cheffe de mission pour la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. «  On doit répondre aux risques terroristes, à des risques d’action subversive ou contestataire et on appose des périmètres de sécurité  », a-t-elle expliqué. Le périmètre du congrès (« zone bleue »), réservé aux 5 000 congressistes, est placé sous la responsabilité de l’ONU. Les habitants et les professionnels travaillant sur le port sont concernés par « le périmètre de protection » avec une interdiction de circulation générale des véhicules, sauf dérogations.

Recensement

Les travaux touchent à leur fin, le gros oeuvre du futur centre des congrès niçois est quasi achevé ©VN

La ville a mis en place depuis le 23 avril un recensement pour permettre à toutes les personnes concernées de pouvoir se déplacer pendant la durée du sommet international. En introduction, Olivier Bettati, délégué général de la mission UNOC à la ville de Nice, a rappelé l’importance de la conférence onusienne, « plus grand sommet qu’ait organisé l’ONU sur ce sujet-là depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale  ». « L’avenir de la planète ne pourra pas se faire sans sauver les océans. »

©S.G

Photo de Une : ©S.G