5 jeunes de PACA en (...)

5 jeunes de PACA en compétition dans le pôle automobile pour les Finales Nationales des Olympiades des Métiers

Dans un mois, 700 jeunes venant de toute la France se donneront rendez-vous au Parc des Expositions de Bordeaux Lac pour concourir dans 50 métiers aux 44es Finales Nationales des Olympiades des Métiers. Parmi eux, 58 jeunes, âgés de 16 à 21 ans, se sont qualifiés dans les cinq métiers du pôle automobile lors des sélections régionales pour participer à la compétition nationale.

58 jeunes en lice, dans le pôle automobile, pour les Finales Nationales

Après plusieurs mois de sélections régionales, 700 jeunes se sont qualifiés pour concourir dans 50 métiers aux 44es Finales Nationales des Olympiades des Métiers (également connues sous le nom “WorldSkills Competition”), qui se tiendront du 9 au 11 mars 2017, sur le site unique du Parc des Expositions Bordeaux Lac (Nouvelle-Aquitaine).
L’Association Nationale pour la Formation Automobile (ANFA), partenaire de WorldSkills France depuis plus de vingt ans, prépare les candidats régionaux du pôle automobile et les soutient dans cette aventure.
Mandatée par la branche des services de l’automobile, l’ANFA a pour mission de valoriser les métiers et de développer la formation initiale et continue du secteur.
Cette année, 58 jeunes se sont qualifiés dans les cinq métiers du pôle automobile en compétition à l’échelle nationale : Technologie automobile, Tôlerie-Carrosserie, Peinture automobile, Mécanique Véhicule Industriel et Cycle et Motocycle. Passionnés et motivés, ils s’entraînent depuis plusieurs mois au sein de leurs établissements de formation (CFA ou lycées professionnels), de leurs entreprises mais également chez eux pour donner le meilleur d’eux-mêmes le jour J. Tous ont à cœur de se surpasser pour décrocher une médaille d’or nationale.

Focus sur les candidats de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Découvrez vite les cinq candidats de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur !

Mickaël BERARD (20 ans) / Métier : Technologie automobile
Établissement : Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat - Campus de Gap
Mickaël découvre la mécanique avec son père, employé dans un garage de maintenance agricole. Davantage séduit par l’univers automobile, il rejoint le Campus de Gap pour suivre un CAP Maintenance des Véhicules, option voitures particulières, qu’il complète avec un Bac Pro. À l’issue de sa formation, Mickaël est embauché par l’entreprise où il a effectué son apprentissage. Repéré par un formateur, il accepte de participer aux Olympiades des Métiers par curiosité. Sa qualification en poche, Mickaël s’entraîne désormais avec l’un des formateurs du GNFA de Brignoles, juré des sélections régionales, qui maîtrise parfaitement les rouages de la compétition. Son entreprise, hésitante au départ, l’accompagne aussi dans
cette aventure.

Loïs CORNEN (20 ans) / Métier : Tôlerie-Carrosserie
Établissement : Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat - Campus de Gap
À 10 ans déjà, Loïs crée un atelier derrière la boulangerie de son père pour bricoler des vélos puis des voitures. Cette vocation de mécanicien se confirme en 5e lorsqu’il participe aux Journées Portes Ouvertes du Campus de Gap. Il obtient un Bac Pro en mécanique automobile puis une Formation Professionnelle d’Établissement (FPE) en 1 an spécialisée dans la mécanique - de course. Actuellement en CAP Carrosserie, il envisage d’ici quelques mois - de devenir auto-entrepreneur mécanicien automobile et de créer son entreprise avec son père. Ambitieux, il participe aux Olympiades des Métiers une première fois en 2014 dans le métier Technologie automobile. Encouragé par son patron et un formateur, il décide de retenter l’aventure, cette fois-ci, en carrosserie.

Alex PEREIRA MACEDO (20 ans) / Métier : Peinture automobile
Établissement : Institut de la Formation Automobile (IFA) - Nice
Alex se passionne pour la peinture automobile en 3e, lors d’une journée dé- couverte dans un lycée. Il décroche successivement un CAP Carrosserie puis un CAP Peinture à l’IFA (Institut de Formation de l’Automobile) de Nice. Actuellement en 2e année de CQP Carrossier-Peintre, Alex souhaite devenir expert automobile et se mettre à son compte. Compétiteur dans l’âme, il est déjà médaillé d’or nationale du concours des Meilleurs Apprentis de France en Carrosserie. Quand son professeur lui propose de participer aux Olympiades des Métiers, il accepte sans hésiter. Séduit par l’événement et motivé par sa victoire aux sélections régionales, il se prépare sans relâche en vue des Finales Nationales.

Maxence CARPENTIER (21 ans) / Métier : Mécanique Véhicule Industriel
Établissement : Lycée Professionnel La Floride - Marseille
Passionné de mécanique mais hésitant sur son orientation, Maxence décide d’intégrer une seconde générale après la 3e. Après deux tentatives, il quitte le cursus général pour suivre la voie d’apprentissage et apprendre le métier de mécanicien. Il se forme dans un premier temps à la mécanique agricole mais choisit de se réorienter vers les poids lourds. Un an plus tard, Maxence décroche son Bac Pro Maintenance des Véhicules, option véhicules de transport et poursuit aujourd’hui sa formation en BTS. Il décide de participer aux sélections régionales des Olympiades des Métiers pour se préparer aux examens du Bac. Un « bon entraînement » qui s’avère concluant puisqu’il décroche sa place pour les Finales Nationales.

Rémi FLÈCHE (17 ans) / Métier : Cycle et Motocycle
Établissement : Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat - Campus d’Avignon Antenne
La mécanique chez Rémi, c’est une histoire de famille ! Grand-père, père, oncles, cousins, tous travaillent de près ou de loin dans le métier. Rémi se passionne pour la mécanique dès l’âge de cinq ans, aux côtés de son père. Amateur de vélo, il pense s’orienter vers ce secteur à ses débuts, mais privilégie finalement la mécanique moto, qu’il juge plus perfectionnée. Il suit le cursus Maintenance des Véhicules, option motocycles, et passera en juin prochain son Bac Pro. Son patron lui a d’ores et déjà proposé un poste en CDI. Compétiteur dans l’âme, il tente sa chance aux Olympiades des Métiers et se classe 2e. Suite à l’abandon du 1er, il accepte sans hésiter de défendre les couleurs de sa région aux Finales Nationales.

Photo de Une © WorldSkills France

deconnecte