CES 2017 | Toyota Concept

CES 2017 | Toyota Concept-i : Le futur selon Toyota...

Toyota présentait un concept car à Las Vegas lors du CES 2017. Comme un indice de plus que le CES (et les évènements similaires) est L’ENDROIT où un constructeur se doit d’être.



Dessinée par son bureau Californien Calty Design Research basé à Newport Beach, Toyota démontre sa volonté de concevoir des véhicules « autour » de l’utilisateur et non plus « pour » l’utilisateur.
Les nouvelles technologies doivent être ou devenir conviviales et ludiques. L’expérience utilisateur se veut immersive.

Le Concept-i utilise une Intelligence Artificielle (IA) capable de tisser une interaction avec le conducteur afin d’anticiper les demandes de l’utilisateur…D’une certaine manière, ce véhicule est pour communiquer et interagir naturellement avec l’humain. Le Concept-i est censé construire cette relation avec l’utilisateur et, apprendre et comprendre ce que le conducteur ressent, afin de lui simplifier la vie.

Grace à la technologie, le conducteur aura le choix entre conduire ou se laisser conduire en enclenchant le mode autonome. Mais en plus, si l’utilisateur ou l’utilisatrice choisi de prendre la main, la voiture restera toujours aux aguets pour une assistance immédiate…Pourrait-on appeler cela la Conduite Augmentée ?
De nos jours les véhicules sont pensés de l’intérieur vers l’extérieur…C’est pourquoi les designers de Calty ont imaginé au départ une plateforme digitale appelée YUI qui est en fait la représentation graphique de l’intelligence artificielle. À travers YUI c’est tout l’habitacle qui communique grâce à des lumières, des sons et même par le toucher. Finalement vous n’avez que très peu d’écrans. Ils ne sont plus nécessaires. A chaque information sa manière d’être communiquée : d’une ambiance colorée à vos pieds pour vous indiquer une conduite autonome ou manuelle à l’affichage tête haute…

L’extérieur lui-même communique avec les gens alentours. À l’arrière un message indiquant que le véhicule tourne ou YUI apparaissant sur les panneaux de porte pour souhaiter la bienvenue à son propriétaire…
Comme vous le voyez, on ne parle plus ici de moteur ou de méthode de propulsion. Nous sommes déjà un pas plus loin…
Bref, un chouette concept nous présentant ce que le futur proche (mais n’est-ce pas le présent ?) pourrait être.

Découvrir la vidéo en cliquant ici

Crédits photos : Toyota Press et Charles Mombelet © 2017

deconnecte