Artcurial de retour (...)

Artcurial de retour à Monte-Carlo cet été avec "Monaco Sculptures"

Fort du succès de ses deux premières éditions aux enchères, en 2019 et 2021, Monaco Sculptures revient cet été pour une troisième session ! La vente rassemblera une sélection resserrée de sculptures d’artistes iconiques des XXe et XXIe siècles tels que Wang Keping, Bernar Venet, Christian Lapie et Philippe Hiquily, Baltasar Lobo, Marino Marini.

Cet événement culturel se déploie, de fin avril à fin juillet, dans les établissements emblématiques de la Société des Bains de Mer et jardins de Monte-Carlo.

Un parcours, véritable musée à ciel ouvert prend place à Monte-Carlo, des jardins de la Petite Afrique, au Saint-James, du square Beaumarchais à l’hôtel de Paris, l’Hermitage et au Monte-Carlo Beach.

L’ensemble des sculptures sera vendu aux enchères le 20 juillet prochain à 18h, au sein des salons de l’Hôtel Hermitage Monte-Carlo.

Marino MARINI (1901-1980) - Cavaliere - 1945 - Bronze à patine brune nuancée - Cachet du monogramme sur la terrasse « MM », cachet du fondeur sur la tranche de la terrasse « Fonderia d’Arte, Milano, M.A.F. » Conçue en 1945 dans une édition à 3 exemplaires non numérotée. ©Artcurial

Artcurial présentera un lot de 5 roses des vents de tailles différentes au profit de la Croix Rouge monégasques en faveur de l’Ukraine.

Pour Martin Guesnet, International Senior Advisor, Artcurial : « Pour sa troisième édition Monaco Sculptures propose un focus sur la sculpture en Méditerranée. Anachar Basbous et Choukini du Liban, Yves Dana originaire d’Egypte sont quelques-unes des signatures que nous proposerons pour cette nouvelle promenade tout en sculpture en Principauté. S’y ajoutent les « Méditerannéens » de la Côte d’Azur, Arman, César, Claude Gilli, Sosno ... En vedette une exceptionnelle compression de César provenant de la collection d’Edmonde Charles-Roux, autre grande figure du monde de l’art méditerranéen. »

Et aussi : une vente inédite "Bandes Dessinées" Jeudi 21 juillet à 16h

Enki BILAL
Le Sommeil du monstre - Acrylique et encre de Chine sur papier. Case 6, page 18 de l’album (Les Humanoïdes Associés, 1998) 25, 50 x 31 cm - Estimations : 20 000 – 30 000 €

Le département Bandes-dessinées, présent pour la première fois à Monte-Carlo, proposera aux enchères un ensemble de 25 dessins originaux d’Enki Bilal, artiste incontournable du 9e Art. Une occasion unique de plonger au cœur de l’univers envoûtant et singulier de ce dessinateur mythique de la bande dessinée contemporaine. Son travail, qui aborde les thèmes du temps et de la mémoire, reste d’une actualité saisissante. Les œuvres sélectionnées sont extraites des albums Julia&Roem, La Couleur de l’air et La Tétralogie du monstre.

L’ensemble des œuvres sera à découvrir dès le mois de juin à l’espace Artcurial Monaco, puis à l’Hermitage où se tiendra la dispersion de cette collection lors d’une vente dédiée le jeudi 21 juillet à 16h.
Ce rendez-vous unique, confirme une nouvelle fois la place qu’occupe Monaco sur le plan culturel et son importance sur le marché de l’art. « Pour la 1ère fois Artcurial Monaco consacre une vente à Enki Bilal, artiste français contemporain à l’univers riche et avant-gardiste » explique Eric Leroy, Expert Bandes dessinées, Artcurial.

Photo de Une : (archive ) Nous avions rencontré Martin Guesnet à Monaco l’année passée pour visiter l’exposition en plein air ©S.G

deconnecte