Jean-Baptiste Andrea,

Jean-Baptiste Andrea, lauréat du Prix Goncourt 2023 et du Prix du Roman Fnac 2023 en dédicace à la Fnac de Nice

Jean-Baptiste Andrea est lauréat du Prix Goncourt 2023 et du Prix du Roman Fnac 2023. Il sera en séance dédicace le Mardi 21 Novembre de 16h à 18h à La Fnac de Nice.

Après sa trilogie sur l’enfance – Ma Reine (2017), Cent millions d’années et un jour (2019) et Des diables et des saints (2021) – le romancier azuréen Jean-Baptiste Andrea déploie avec Veiller sur elle une intrigue aux multiples personnages, inscrite sur près d’un demi-siècle d’histoire italienne. Cette grande fresque a su convaincre les 400 adhérents et les 400 libraires Fnac composant le jury du Prix cette année. Lancé en 2002 avec l’ambition de valoriser les talents du milieu littéraire et de transmettre aux lecteurs des choix éclairés de romans, le Prix du Roman Fnac constitue pour l’enseigne un moyen de réaffirmer son engagement et son soutien au monde du livre et de l’édition.
Ce même roman a permis à Jean-Baptiste Andrea de remporter le 121ème prix Goncourt, le mardi 7 novembre dernier !


Au grand jeu du destin, Mimo a tiré les mauvaises cartes. Né pauvre, il est confié en apprentissage à un sculpteur de pierre sans envergure. Mais il a du génie entre les mains. Toutes les fées ou presque se sont penchées sur Viola Orsini. Héritière d’une famille prestigieuse, elle a passé son enfance à l’ombre d’un palais génois. Mais elle a trop d’ambition pour se résigner à la place qu’on lui assigne. Ces deux-là n’auraient jamais dû se rencontrer. Au premier regard, ils se reconnaissent et se jurent de ne jamais se quitter. Ils traversent des années de fureur quand l’Italie bascule dans le fascisme. Un roman plein de fougue et d’éclats, habité par la grâce et la beauté.

Photo de Une DR FNAC

deconnecte