Le Centre d'art La Malmais

Le Centre d’art La Malmaison de Cannes poursuit sa métamorphose pour une ouverture fin 2024

Dans la continuité du programme « La Croisette réinvente sa légende », la Mairie de Cannes a lancé en juillet dernier des travaux de rénovation et de modernisation du Centre d’art La Malmaison, site municipal emblématique qui accueille chaque année de nombreuses expositions d’art contemporain. Outre les surfaces d’exposition qui triplent, les opérations permettent la création d’une salle multimodale pour accueillir des conférences et activités artistiques, d’une librairie spécialisée dans l’art contemporain ainsi que d’un espace de réception avec un panorama exceptionnel sur la baie de Cannes. Lundi 25 septembre 2023, David Lisnard, maire de Cannes, a présenté, in situ, l’avancement des travaux dont la livraison est prévue fin 2024.

Un lieu culturel incontournable pour la valorisation de l’art contemporain

Depuis 2014, la municipalité mène une politique culturelle ambitieuse à travers, notamment, la rénovation et l’embellissement de ses infrastructures. Conformément au projet de mandat de David Lisnard, la Mairie de Cannes a initié dès 2020 un grand programme de modernisation du Centre d’art La Malmaison. En juillet 2023, d’importants travaux de requalification ont été lancés afin de consacrer la totalité du bâtiment au centre d’art, tripler les surfaces d’exposition actuelles, passant de 207 m2 à 600 m2 et proposer de nouveaux services aux usagers. L’ambition municipale est de promouvoir et valoriser la création contemporaine et sa diffusion.

Les opérations engagées permettront de proposer une expérience de visite renouvelée, autour d’une muséographie respectueuse de l’histoire et l’identité du bâtiment. Pour cela, le découpage des espaces intérieurs sera respecté et la façade ainsi que le parvis seront conservés pour garder un lien intime avec la Croisette et la Méditerranée.

Visite de Chantier - Centre d’art La Malmaison 2 © Mairie de Cannes

Les travaux, d’un montant total de total 8,90 millions d’euros TTC, comprennent :
- des espaces d’exposition sur trois étages au rez-de-chaussée ainsi qu’aux 1er et 2e étages qui proposeront des scénographies et installations à la fois immersives mais aussi interactives ;
- une salle multimodale pour accueillir des conférences, activités artistiques, concerts et spectacles en lien avec la programmation ;
- une librairie spécialisée dans l’art et la création contemporaine qui proposera aussi des catalogues
d’expositions ;
- un espace de réception pour prolonger la visite en profitant de la situation unique du site, face au panorama exceptionnel de la baie de Cannes.
Par ailleurs, la totalité du site sera mise en accessibilité. La Malmaison sera notamment équipée d’un ascenseur afin de favoriser l’accueil des personnes à mobilité réduite.
En outre, ce nouvel agencement renforcera les actions en matière d’Education Artistique et Culturelle (EAC) à destination des scolaires ainsi que les médiations en direction des Cannois et visiteurs.

À terme, l’objectif est de quadrupler le nombre de visiteurs (80 000 par an contre près de 20 000 en moyenne actuellement). Trois expositions consacrées à l’art contemporain mais aussi moderne, seront organisées chaque
année.

Photo de Une : Vue extérieure du chantier du Centre d’art La Malmaison © Mairie de Cannes

deconnecte