Studios de la Victorine

Studios de la Victorine : la Ville de Nice lauréate de l’appel à candidatures « Choc de modernisation » du CNC

Le CNC a mis en place ce nouveau dispositif emblématique de son ambition pour la relance des filières cinéma-audiovisuelles, de 10 M€, qui vise à favoriser le financement de studios de tournages et d’infrastructures de production numérique tournées vers l’international et le développement durable, dans un contexte de fort développement de la demande (explosion du marché mondial de l’audiovisuel, entrée en vigueur du décret SMAD). Les Studios de la Victorine font partie des lauréats de l’appel à projets.

Présentation du dispositif « Choc de modernisation » du CNC

1/ Des investissements sans précédent dans les appareils de production
"Grâce à ces investissements tous tournés vers des enjeux d’avenir, nous allons devenir l’une des plus grandes terres de tournages au monde. Ce choc de modernisation participe d’une stratégie globale qui va nous placer au cœur de la création mondiale, renforcer nos filières industrielles et créatives et booster notre attractivité internationale." a déclaré Dominique Boutonnat, président du CNC.

Au terme d’un processus de sélection des 120 candidatures reçues, ces 20 projets reçoivent un investissement sans précédent pour doter la France d’un des meilleurs appareils de production au monde, et pour décarboner l’industrie cinématographique et audiovisuelle.

Il s’agit concrètement de :

- 8 « studios de tournages du XXIème siècle », permettant la rénovation cumulée immédiate de 27 400 m² de plateaux, l’implantation de nouveaux grands plateaux de 3000 m2 qui n’existaient pas en France jusqu’alors et la mise en place de backlots (grands terrains permettant de construire et stocker les décors). Ils amènent la construction pour la première fois en France de plateaux de production virtuelle (tournage en temps réel devant des écrans LED géants). Ces studios développent des pratiques écoresponsables en matière d’énergie, de limitation de l’artificialisation des sols, de recyclage des décors…

- 12 projets de production numérique (animation, effets visuels et post production) : ces solutions innovantes, qui utilisent l’intelligence artificielle, préparent la conversion au rendu en temps réel, ou encore achèvent la virtualisation de l’infrastructure permettant de travailler à distance, accroissent considérablement les capacités de production tout en diminuant fortement leur empreinte carbone

2/ Des créations d’emplois
Ces projets vont permettre de créer plus de 2000 emplois sur tout le territoire dans les trois prochaines années. A ces emplois directement salariés par les structures soutenues s’ajoute l’augmentation des capacités d’accueil des studios de tournage qui correspondent à la création supplémentaire de près de 5000 emplois, salariés par les sociétés de production qui louent ces espaces de tournage. Ces studios constituent donc de véritables pôles d’activité économique qui rayonnent sur les territoires dans lesquels ils s’inscrivent.

Localisés dans 8 régions françaises, dont un territoire d’outre-mer, ces projets et ces entreprises sont des révélateurs des dynamiques territoriales à l’œuvre, et confirment que le rayonnement de la filière dépasse largement le cadre de la région francilienne. Les rapprochements avec les organismes de formation sont également source de consolidation de ces écosystèmes locaux.

Dans un esprit de continuum du financement public, les projets labellisés seront étudiés avec attention par Bpifrance et l’IFCIC dont les solutions de financement pourraient intervenir en relais de cette impulsion.

Liste complète des projets labellisés*
STUDIOS DE TOURNAGES ET PLATEAUX VIRTUELS
- COMMUNE DE NICE – Renouveau des Studios de la Victorine
PAT SOLUTIONS – Projet S
PROVENCE STUDIOS – Provence Studios 2.0
SMART CONSULTING – 217 on air
EPIQUE STUDIO
TERRALAB SOLUTIONS – Terrasolis Studios (BA 112 à Reims)
TSF – TSF backlot
DARK MATTERS SOLUTIONS – Dark Matters
LA PLANETE ROUGE – The Next Stage

POST-PRODUCTION
HIVENTY FRANCE – Devenir le pôle d’excellence en post-production

ANIMATION
CYBER GROUP STUDIOS – Studio natif de production d’animation temps réel
DWARF ANIMATION STUDIO – Modernisation du pipeline
ELLIPSE STUDIO – Modernisation infra outils méthodologies
FOLIASCOPE – Sustainable stopmotion studio 2.0
GAO SHAN PICTURES - Extension virtualisée d’un studio d’animation
MIAM ! ANIMATION – Miam ! Un pipeline de production innovant, intégré et écoresponsable
TEAMTO – Bastille

EFFETS VISUELS & VR

ATLAS V – Russel
MAC GUFF LIGNE – IA Engine for VFX
MOCAPLAB – Mocap Impulse

Pour Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur :

«  Je suis particulièrement honoré d’annoncer que la Ville de Nice est lauréate de l’appel à candidatures "Choc de modernisation" du Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC) avec notre ambitieux projet de renouveau des Studios de la Victorine.

Cette reconnaissance des experts de l’industrie du cinéma, et plus largement de l’audiovisuel, vient couronner l’ambition que je porte pour ces Studios, repris en régie municipale en 2017, et le projet de leur renouveau, conçu sous le patronage du comité Victorine présidé par Costa Gavras, en cours de concrétisation. Ce projet, qui a obtenu l’adhésion des experts réunis par le CNC, vise à faire de la Victorine un véritable écosystème autour de trois pôles d’activités, intrinsèquement liés : le pôle studios avec des investissements conséquents pour poursuivre leur modernisation, le pôle formations pour accueillir les nouvelles générations de techniciens et de créateurs du cinéma et le pôle d’accueil d’entreprises. Pour stimuler cet écosystème et préparer les mutations du secteur, les Studios de la Victorine se dotent également d’un Victorine LaB qui sera le lieu dédié à la création et à l’innovation en partenariat avec les acteurs du secteur. En devenant lauréate de l’appel à candidatures "Choc de modernisation", la Ville de Nice confirme la place majeure de ses Studios sur la carte nationale des équipements structurants d’accueil de productions cinématographiques et audiovisuelles. Les studios azuréens gagnent en outre en notoriété à l’échelle européenne et à l’international.

Composition de la commission « Choc de modernisation »


Président :

Gilles Gaillard, entrepreneur, ancien directeur général de Mikros Image

Experts :
Nicolas Bonnell, Visual Effects Manager - Netflix
Camille Courau, Directrice de production, productrice exécutive
Elisabeth d’Arvieu, Directrice générale adjointe en charge de la coordination des activités cinéma, animation et international - Mediawan
Guillaume de Fondaumière, Directeur général délégué - Quantic Dream
Margaux Durand-Rival, Previs Supervisor - Les Androïds Associés
Jeanne Lapoirie, Directrice de la photographie
Cosette Liegbott, Directrice générale adjointe nouveaux business - Federation Entertainment
Claude Mourieras, Directeur général - Ciné Fabrique
Olivier Pinol, Président fondateur - Dwarf Animation Studio
Benoît Ruiz, Expert innovation / environnement - Workflowers
Carole Scotta, Présidente - Haut et Court

* les projets listés ont reçu l’avis favorable de la commission « choc de modernisation ». Certains sont encore en attente du chiffrage définitif qui interviendra avant la fin de l’année 2021.

Photo de Une DR Ville de Nice

deconnecte