L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce lundi 16 octobre

La France en « état d’urgence attentat »

Après l’assassinat de Dominique Bernard, professeur de français, devant son lycée d’Arras par un jeune homme fiché pour radicalisation, « jusqu’à 7 000 soldats de la force Sentinelle » vont être déployés d’ici ce soir sur le territoire a annoncé l’Élysée. Après ce drame, la France a été placée en alerte « urgence attentat », niveau le plus élevé du dispositif Vigipirate, qui permet la mobilisation exceptionnelle de moyens dans un temps limité. La crainte étant que les événements du Moyen-Orient soient importés dans notre pays.

Jour d’hommage aux enseignants victimes de terrorisme

Ce lundi 16 octobre 2023, trois ans jour pour jour après l’assassinat de Samuel Paty, et trois jours après l’assassinat de Dominique Bernard au lycée Gambetta-Carnot d’Arras, sera rendu un hommage aux enseignants victimes du terrorisme. Afin que la communauté éducative se retrouve, échange, et prépare au mieux le retour des élèves en classe, le Ministre de l’Education Nationale et de la Jeunesse a décidé qu’un temps banalisé serait organisé lundi matin. Les élèves des collèges et lycées de France ne commenceront les cours qu’à 10 heures ce jour-là.

Attaque du Hamas : 19 victimes françaises

La ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna, en déplacement en Israël, a indiqué que dix-neuf Français sont morts lors de l’attaque du Hamas et que l’on est toujours sans nouvelles de treize ressortissants qui pourraient «  pour certains d’entre eux » avoir été pris en otage. Ce bilan est encore susceptible d’évoluer. Des vols retour ont été organisés sur Paris pour ceux qui voulaient quitter le pays.

La Nupes, un dégât collatéral

La Nupes a t-elle du plomb dans l’aile ? Les communistes ont voté à 93 % hier une résolution appelant à repenser le « rassemblement de la gauche et des écologistes ». Ce mouvement «  a été constitué pour les élections législatives, sous la volonté hégémonie de LFI » mais est « devenu une impasse »selon le texte adopté par le Conseil national du parti dirigé par Fabien Roussel. Jean-Luc Mélenchon et les Insoumis qui refusent de qualifier de « terroriste » l’attaque du Hamas sont l’objet de vives critiques de la part de leurs (anciens) partenaires.

Russie : il fallait quand même oser…

Une semaine seulement après le massacre de Groza en Ukraine et d’autres actes barbares et de crimes contre l’humanité perpétrés pendant son « opération spéciale », la Russie postule pour retrouver un siège au... Conseil des droits de l’Homme de l’ONU à Genève d’où elle a été « suspendue » en avril 2022. « La réélection de la Russie dans cet organe, alors qu’elle continue à commettre des crimes de guerre et d’autres atrocités, serait une horrible tache qui saperait la crédibilité  » des Nations unies a déclaré l’ambassadeur américain adjoint Robert Wood. En réintégrant (peut-être) cette structure, le pouvoir de Poutine espère peser sur les enquêtes en cours qui encerclent Moscou.

Côte d’Azur : un trafic d’œuvres d’art

Une enquête préliminaire a été ouverte en décembre 2022 par le parquet de Nice, suivie en co-saisine par l’office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCTBC) et la section de recherches de Marseille. « Elle a mis au jour un trafic d’envergure de fausses oeuvres d’art contemporain susceptible de mettre en cause des individus déjà condamnes pour des faits similaires » indique le procureur de Nice, Damien Martinelli. « Les investigations permettent d’envisager l’existence de ce trafic, entre 2019 et 2023, autour de deux galeries d’art situées a Nice et Saint Paul-de-Vence, ayant pignon sur rue, tout en n’ayant aucune existence légale ». À ce stade, le préjudice porte sur plusieurs centaines de milliers d’euros avec, parmi les victimes, des galeries, ainsi que des collectionneurs et amateurs d’art. Six personnes ont été placées en garde a vue et quatre déférées dans le cadre d’une ouverture d’information judiciaire des chefs « d’escroquerie en bande organisée, blanchiment aggravé, association de malfaiteurs, contrefaçon en bande organisée, faux et usage de faux et travail dissimulé ».

L’Aiglon et son rétropédalage

Dans un message sur Instagram qui a depuis été retiré, le joueur de l’OGC Nice Youcef Atal avait relayé la vidéo d’un prédicateur palestinien qui demandait à Dieu d’envoyer «  un jour noir sur les juifs » et « d’accompagner la main  » des habitants de Gaza «  s’ils jettent la pierre » à Israël. Depuis cette story, de vives critiques se sont élevées dans le monde politique – notamment Christian Estrosi, le conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) - pour dénoncer cet appel. Le joueur des Aiglons s’est ensuite excusé et a affirmé que « jamais » il ne soutiendra un message de haine. Philippe Diallo, président de la Fédération française de foot, a annoncé que le conseil national de l’éthique de la Fédération a été saisi de cette affaire.

Visuel de Une : Une minute de silence sera observée « à 14 heures » dans tous les établissements scolaires et les rectorats. - Illustration DR

deconnecte