Orange : Le câble sous-mar

Orange : Le câble sous-marin de 21 700 km reliant la France à Singapour est arrivé à Marseille

Orange a annoncé hier l’arrivée du système SEA-ME-WE 6 (Southeast Asia-Middle East-Western Europe 6) à Marseille, un câble sous-marin révolutionnaire de 21 700 km reliant la France à Singapour. Doté de technologies de fibre optique dernier cri, il promet un débit élevé et une faible latence, répondant ainsi aux exigences croissantes de la clientèle et de l’économie numérique. Avec une capacité de plus de 130 Tb/s, ce système ouvre de vastes opportunités pour les utilisateurs.

Très haut débit et très faible latence

Orange accueille ce câble dans ses infrastructures sécurisées à Marseille, offrant un accès neutre aux centres de données locaux via un anneau urbain de fibre optique ultramoderne. Conçu selon les dernières technologies de fibre optique sous-marine, ce câble offrira un très haut débit et une très faible latence, permettant de répondre aux besoins croissants des clients et de l’économie numérique sur cette route stratégique. La pose de la première partie du système, longue de 3 000 km, vers l’Egypte démarrera dans la foulée de cette opération à Marseille.

Les aspects environnementaux pris en compte à chaque étape du projet

Inscrit au coeur de sa stratégie d’entreprise, Orange porte un attachement particulier à la protection de l’environnement et à la préservation de la biodiversité pour l’ensemble de ses projets d’infrastructure. Le groupe garantit qu’une gestion environnementale responsable sera portée à chaque étape du projet, grâce à une collaboration étroite avec les autorités et les acteurs locaux pour minimiser l’impact sur les écosystèmes sensibles : ainsi les opérations de pose seront réalisées avec précaution, en réduisant la vitesse des navires pour préserver les herbiers de Posidonie, et des inspections régulières seront effectuées par des plongeurs. Orange maintiendra un suivi environnemental continu jusqu’au démantèlement du câble, conformément aux réglementations en vigueur.

Jean-Louis Le Roux, Directeur des Réseaux internationaux chez Orange, souligne l’importance de cette nouvelle route pour répondre aux besoins croissants des clients sur cet axe vital, tout en renforçant la position de la France en tant que plaque tournante européenne de connectivité.

Orange, déjà présent dans plus de 40 câbles sous-marins dans le monde, poursuit ainsi sa stratégie d’investissement dans la connectivité par câbles sous-marins pour garantir la qualité et l’amélioration continue de son réseau mondial.

Visuel de Une ©Orange

deconnecte