L'actualité de ce mercredi

L’actualité de ce mercredi 14 juin

Canua Island en rade

Les promoteurs de Canua Island ont annoncé hier qu’ils jetaient l’éponge faute de ne pas avoir obtenu toutes les autorisations nécessaires pour installer leur barge flottante comprenant bar, restaurant et suites de luxe au large de Mandelieu-la-Napoule. Ils dénoncent « une obstruction et une aberration politique » quand beaucoup considéraient ce projet comme une « aberration écologique  ». Sûrement des esprits rétrogrades, qui ne voyaient pas l’intérêt d’installer une piscine et des palmiers sur la mer... Quant aux cent personnes qui devaient travailler sur Canua Island, la Région a fait savoir qu’ils seront les bienvenus dans les établissements traditionnels « qui manquent de bras  ».

Le consommateur et la crise environnementale

Le consommateur face à la crise environnementale : quelles réponses juridiques ? Dans le cadre des Rencontres de droit privé et économique de l’environnement, une conférence est organisée à la Faculté de Droit et Science Politique de Nice le jeudi 15 juin. En présentiel et accessible sur Zoom.

Reconnaissance faciale : l’avis du Sénat

Le Sénat a adopté lundi une proposition de loi LR et centriste visant à expérimenter pour une durée de trois ans le recours à la reconnaissance faciale dans l’espace public. «  Nous avons voulu définir collectivement un cadre garantissant que nous ne tomberions pas dans une société de surveillance, c’est-à-dire comprenant des lignes rouges, et également définir une méthode, un régime de contrôle » a commenté le rapporteur Philippe Daubresse. Des arguments qui n’ont pas convaincu la gauche, qui dénonce « une surveillance de masse ».

John Lennon pas tout à fait mort

Paul Mc Cartney, 81 ans, a annoncé sur la BBC qu’une nouvelle chanson des Beatles va sortir cette année grâce à l’intelligence artificielle. Le Fab Four explique que la voix de défunt John Lennon a pu être extraite d’une vielle démo enregistrée sur cassette par John quelque temps avant sa mort. Les merveilles de la technologie ont permis un bidouillage avec un résultat crédible. Près de 45 ans plus tard, les quatre garçons dans le vent vont-ils retrouver la tête des charts alors que George Harrison manque aussi à l’appel ?

Vous le saurez aussi

- Une perquisition a été effectuée hier au domicile parisien de Nicolas Sarkozy dans le cadre des soupçons sur le financement libyen de sa campagne de 2007. L’ancien président a été entendu en auditeur libre dans les locaux de l’office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales.
- Secrétaire d’Etat à l’Economie sociale et solidaire, Marlène Schiappa sera auditionnée aujourd’hui par la commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation controversée du Fonds Marianne.
- Dossiers secrets de la Maison blanche gardés par devers lui : Donald Trump plaide non coupable devant un tribunal de Miami. Il dénonce « un abus de pouvoir odieux ».

Visuel de Une : Une nouvelle chanson des Beatles va sortir cette année grâce à l’intelligence artificielle - illustration DR

deconnecte