Autoconsommation collecti

Autoconsommation collective à Saint-Blaise : produire, partager et contribuer à la transition écologique !

Mercredi 8 Novembre, Enedis et la commune de Saint-Blaise ont inauguré un dispositif d’autoconsommation collective, le premier sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur. L’autoconsommation collective est un marqueur fort de la transition écologique, un nouvel usage en plein essor adopté par les collectivités soucieuses de l’environnement.

L’autoconsommation collective est un dispositif attractif permettant de réduire ses factures d’électricité et d’accélérer la transition écologique. Autant de points qui ont séduit la commune maralpine de Saint-Blaise. Celle-ci a fait de la préservation de l’environnement un enjeu majeur pour son territoire.

Produire et partager localement l’énergie

Elle permet à un collectif de consommateurs et de producteurs d’électricité renouvelable de s’associer au sein d’une entité. Les acteurs sont ainsi regroupés au sein d’une Personne Morale Organisatrice (PMO).

Sur la commune de Saint-Blaise, ce projet a pris forme au cours de l’année 2022, et ce grâce à un travail de fond mené conjointement par la direction territoriale maralpine d’Enedis en Côte d’Azur et la mairie de Saint-Blaise qui a fait preuve d’une réelle détermination pour concrétiser ce projet.

En 2015, la commune avait déjà lancé une démarche vertueuse en équipant l’école du village de panneaux photovoltaïques. Néanmoins, cette installation n’intégrait pas encore le modèle d’autoconsommation. L’énergie produite était alors entièrement réinjectée sur réseau public de distribution d’électricité.

Fort de cette première expérience, la commune a donc engagé un chantier visant à installer une nouvelle centrale photovoltaïque sur le toit de l’école. Cette fois, le surplus d’énergie produit bénéficiera à l’ensemble des bâtiments communaux qui l’autoconsommerons dans leur quasi-totalité.

Chaque mois, afin d’assurer le suivi de ce dispositif d’autoconsommation, Enedis sera en charge de collecter et de transmettre à la commune l’ensemble des données de production et de consommation.

Photo de Une : Enedis et Jean-Paul FABRE Maire de Sainte Blaise lors de l’inauguration du dispositif © 2023 Enedis

deconnecte