L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce lundi 28 août

Sarkozy renvoyé en correctionnelle

Nicolas Sarkozy et douze autres personnes - dont Claude Guéant, Brice Hortefeux et Éric Woerth - sont renvoyés devant le tribunal correctionnel de Paris pour les soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle 2007, a fait savoir le procureur national financier Jean-François Bohnert dans un communiqué. L’ancien président devrait comparaîtra entre le 6 janvier et le 10 avril devant la 32e chambre pour répondre de corruption passive, association de malfaiteurs, financement illégal de campagne électorale et recel de détournement de fonds publics libyens. Il a toujours contesté les faits et multiplié les recours.

Mineurs non accompagnés : situation « explosive »

« Face à une situation migratoire explosive à la frontière franco-italienne avec des répercussions dramatiques quant à la gestion des mineurs non accompagnés assumée par le Département des Alpes-Maritimes ». Charles Ange Ginésy a écrit le 23 août au président de la République et la Première Ministre pour que l’Etat et le Gouvernement mettent en œuvre « toutes les mesures nécessaires » face à « cette situation exceptionnelle ». Selon le Département, le nombre de jeunes mineurs pris en charge a augmenté de 40 % au premier trimestre « laissant envisager une situation explosive durant l’été. (…) C’est aujourd’hui à un déferlement migratoire en provenance de l’Italie que doivent faire face les Alpes-Maritimes. Au 18 août, le Département avait pris en charge 4 333 mineurs ». Charles-Ange estime que sa collectivité est « la victime collatérale d’une frontière passoire ».

L’abaya restera au vestiaire

Dès la rentrée, il ne sera plus possible de porter l’abaya (robe longue de tradition moyen-orientale, portées au-dessus d’autres vêtements) à l’école a confirmé le ministre de l’Education nationale à la télévision hier soir. Alors que Pap NDiaye laissait l’appréciation aux principaux et proviseurs, Gabriel Attal se montre plus ferme en indiquant que «  là où la République est testée, nous devons faire bloc (…) Lorsque vous rentrez dans une salle de classe, vous ne devez pas être capable d’identifier la religion des élèves en les regardant  ».

Cachez ce sein…

Après l’intrusion d’une dizaine de personnes dans le Tribunal judiciaire d’Aurillac, un début d’incendie dans le bureau d’accueil et des tags sur les murs, Éric Dupond-Moretti a annoncé sur Twitter qu’il se rendra aujourd’hui dans le Cantal. Les dégradations ont été commises en marge d’une manifestation féministe de soutien à une jeune femme poursuivie pour exhibition sexuelle alors que pendant la canicule elle se promenait les seins nus dans la ville recevant le festival de théâtre de rue.

Crossover : demain, top départ

Du 29 au 31 août, Nice reçoit le Festival Crossover. Cette manifestation qui a marqué la dernière décennie revient avec une programmation à la hauteur des attentes de la jeunesse azuréenne et des fidèles de la première heure. Cette année encore, le cœur de ville niçois sera rythmé par trois jours de musiques électroniques et rap avec des pointures en la matière. Les 20 000 mètre carrés de dance floor du théâtre de verdure seront complétés par le kiosque à musique du Jardin Albert 1er, avec une programmation 100% locale. Trois soirées avec des identités fortes : mardi soir et mercredi soir, deux rendez-vous rap avec Dinos, J9ueve, Franglish, Tiakola, Meryl ou encore Zola ; Jeudi soir, ambiance électro avec Feder (live), Worakls Orchestra et Nathalie Duchene.

Visuel de Une : Le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti}} a annoncé sur Twitter qu’il se rendra aujourd’hui au Tribunal judiciaire d’Aurillac où des dégradations ont été commises ©J Galéry (CPC)

deconnecte