L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce vendredi 3 novembre

Gaza : drame humain et diplomatie

Après une semaine de bombardements et combats au sol, Israël annonce avoir encerclé la ville de Gaza. Le chef du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, doit prendre la parole aujourd’hui pour dire son groupe, allié du Hamas palestinien, va prendre part au conflit. Les chancelleries redoutent une extension régionale tandis que le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken entreprend un voyage au Proche Orient. « Nous allons parler de mesures concrètes qui peuvent être prises pour minimiser les dommages causés aux hommes, aux femmes et aux enfants de Gaza ».
La situation humanitaire est dramatique avec la moitié de la trentaine d’hôpitaux hors service et une pénurie alimentaire et de médicaments. Hier, 60 Palestiniens blessés ainsi que quelque 400 étrangers ont pu quitter le territoire via Rafah, ville frontière avec l’Egypte.

La France envoie une second navire hôpital

En déplacement dans le sud du Liban, Sébastien Lecornu ministre des Armées de France a annoncé hier le départ prochain du porte hélicoptères « Dixmude » basé à Toulon pour être positionné au large de la bande de Gaza. Comme le « Tonnerre », il « est en train d’être équipé pour être transformé en bateau hospitalier » a précisé le ministre.

EDM restera en place pendant son procès

Eric Dupond-Moretti, qui sera jugé pour prise illégale d’intérêts du 6 au 17 novembre, restera à son poste au gouvernement lorsqu’il comparaitra devant la Cour de justice de la République. Aucun décret d’intérim ne sera pris pour remplacer le garde des Sceaux a appris FranceInfo. Il est soupçonné d’avoir usé de ses fonctions de ministre pour régler des comptes avec des magistrats avec lesquels il avait eu des différends quand il était avocat, notamment d’avoir lancé une enquête administrative contre trois magistrats du Parquet national financier (PNF) qui avaient épluché ses relevés téléphoniques.

Abou Zayed : pas de démise en examen

Pour le magistrat instructeur, il existe des indices « graves et concordants » et il n’y a donc pas lieu de prononcer une démise en examen pour Walid Abdulrahman Abou Zayed, suspecté d’avoir été l’un des tireurs de la rue des Rosiers en août 1982 à Paris, attentat qui fit six morts et une vingtaine de blessés. Ce Norvégien d’origine pakistanaise avait été extradé vers la France par Oslo en 2020. Il est depuis écroué et reste mis en examen pour assassinat et tentative d’assassinat.

Biodiversité : plus près des étoiles…

Pour la première fois, les quatre Réserves Internationales de Ciel Étoilé (RICE) de France (Pic du Midi, Cévennes, Alpes Azur Mercantour et Millevaches) ainsi que les acteurs majeurs engagés dans la lutte contre la pollution lumineuse sont réunis pour agir concrètement pour préserver ce patrimoine naturel exceptionnel. Le label « Réserve Internationale de Ciel Etoilé » a été décerné en décembre 2019 au territoire "Alpes Azur Mercantour". Il récompense une qualité de ciel nocturne exceptionnelle et engage ses 75 communes à mener des actions de réduction de la pollution lumineuse et de préservation du ciel nocturne. Les partenaires ont fixé deux objectifs pour protéger la biodiversité et économiser l’énergie sur le territoire Alpes Azur Mercantour : rénover 50 % de l’éclairage public sur le territoire de la Réserve d’ici 2025 et rénover 100 % de l’éclairage public de l’ensemble des communes adhérentes du SICTIAM d’ici 2028.

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte