Trophée Finance & Gestion de la DFCG Côte d’Azur : découvrez les quatre candidats de l’édition 2024
- Par Service Rédaction --
- le 3 mai 2024
La DFCG Côte d’Azur, Association des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion, organise cette année la treizième édition de son Trophée Finance&Gestion qui se déroulera le mercredi 29 mai au Park Mougins, à Mougins. La mission principale de la DFCG est de partager et d’échanger le savoir, et à ce titre cette manifestation est aussi l’occasion de proposer à ses invités une conférence prestigieuse.
À l’instar du Trophée National du Directeur Financier de l’année, décerné par la DFCG nationale depuis 20 ans, et comme dans 10 autres régions DFCG, le Trophée Finance&Gestion distingue un Dirigeant de la fonction Finance ou Contrôle de gestion de la région Côte d’Azur ; récompensant les initiatives humaines dynamiques et innovantes dans la mise en œuvre de concepts et d’outils de gestion modernes et performants au sein des entreprises, pour la pertinence de ses méthodes de gestion et les résultats qu’elles lui ont permis d’atteindre.
Comme chaque année, la remise du Trophée Finance&Gestion sera l’occasion de réunir 200 dirigeants de la Finance et Gestion d’entreprise, pour une demi-journée de conférences « Prestige », au Park Mougins à Mougins.
Philippe RENAUDI, Président de la CCI Région PACA, présidera le jury composé de dirigeants financiers et partenaires de directions financières d’entreprise, ainsi que les représentants des établissements d’enseignement supérieur de la région : EDHEC, IAE Nice.
Quatre candidats pour cette 13e édition
Céline TOBELAIM - Directrice financière et DRH - GROUPE RAGNI
Diplômée de l’Ecole Supérieure de Gestion Paris et d’un Exécutive MBA ESCP, elle a débuté son expérience professionnelle par l’expertise comptable pendant 5 ans pour ensuite poursuivre sa carrière dans le secteur du Tourisme pendant plus de 20 ans au sein de groupes tels que le Groupe Partouche, Groupe Taittinger, Parques Reunidos, et MMV. Ses fonctions s’étendent de la comptabilité, à la finance, la gestion et les ressources humaines mais plus particulièrement à l’accompagnement des dirigeants dans la mise en œuvre de la stratégie, ce qui lui permet d’être experte tant au niveau opérationnel/ terrain qu’au niveau stratégie financière. En mars 2022, elle intègre en tant que Directrice financière et DRH le GROUPE RAGNI, concepteur et fabricant d’éclairage public depuis 1927, pour accompagner la 4e génération dans la structuration et l’organisation du Groupe. Cette nouvelle mission lui permet aujourd’hui de porter le développement et la transformation de l’entreprise vers le statut d’ETI tout en conservant son ADN familial et sa culture de proximité. Le GROUPE RAGNI clôture l’année 2023 en finalisant une opération de croissance externe et avec l’atteinte d’un CA de près de 100 M d’euros.
Emmanuel LEGRAND-CHASSARD - Vice-président Finance et RH - Silicon Mobility SAS
Emmanuel Legrand-Chassard a effectué la majeure partie de sa carrière dans les directions financières de multinationales high tech, en Allemagne puis en France. Après un passage chez Intel Corp comme directeur financier et directeur général de sa filiale française spécialisée dans les communications mobiles, il s’est converti à la petite entreprise et a rejoint début 2017 la Deep-Tech sophipolitaine Silicon Mobility, leader technologique du contrôle de moteur électrique automobile, afin de piloter le financement de sa croissance et son développement à l’international. Véritable couteau suisse de direction de start up, aussi passionné par les ressources humaines et le juridique que par la finance opérationnelle, il a accompli la cession de Silicon Mobility à deux reprises, la deuxième fois en janvier 2024 au profit de... Intel Corp, qui signe par cette acquisition majeure son grand retour sur Sophia-Antipolis. L’ambition permanente d’Emmanuel est de repositionner l’humain au centre de la création de valeur de l’entreprise et de la fonction finance. Très investi dans les activités associatives, c’est un amoureux de la montagne et un œnophile.
Enrique GARCIA BOURNE -Directeur Administratif Financier et Ressources Humaines - OSOL
Enrique Garcia Bourne est une force motrice derrière la croissance d’Osol, start-up Cannoise ayant pour mission de supprimer les prises, câbles et chargeurs des espaces de travail. Issu d’un environnement multiculturel - français, espagnol et luxembourgeois - le parcours pluridisciplinaire d’Enrique l’a mené à remporte le championnat national de basket-ball en Angleterre (2011), puis à obtenir son diplôme en Ingénierie des Systèmes Spatiaux de !’University of Bath et de Cranfield University (2014). Sa carrière dans la finance a débuté chez KPMG UK, avant de co-fonder Osol en 2016 avec ldriss Sisaïd et Maxime Cousin. En tant que Directeur Administratif, Financier et Ressources Humaines, Enrique a conduit Osai en menant plusieurs levées de fonds, bâtissant une équipe opérationnelle solide, mettant en place des procédés adaptés et assurant une gestion financière flexible. Issue de ses phases d’amorçage, d’industrialisation puis de croissance, Osol sert aujourd’hui plus de 80 clients corporate en France et dans sept pays européens.
Stéphane VEDRENNE- Directeur Administratif et Financier - SICO GROUPE
Passionné par les sciences et plus particulièrement les mathématiques qui L’ont emmenées jusqu’à I’ « X » de Paris Palaiseau, Stéphane Vedrenne a réalisé un virage à 180 degrés pour se consacrer à la Finance et !’Expertise Comptable. De junior à Manager chez KPMG pendant 11 ans, et après un passage de 3 ans chez BDO-Deloitte, il a repris alternativement plusieurs directions financières dans le Bâtiment, la Promotion Immobilière, l’automobile, le CHR et la TEC. Depuis 2016, il a posé ses valises au sein d’un groupe passionnant, qui n’a fait que croître depuis ces 8 dernières années, passant de 15 à 50 sociétés et connaissant toutes les phases que peut connaître un Groupe. Attiré, depuis quelques années par la mise en valeur de l’Humain et des schémas coopératifs possibles, appliqués à !’Entreprise et au Groupe, il essaie de projeter les entités qu’il accompagne vers des évolutions mêlant la Finance, les Ressources Humaines et la TEC sans substitution de l’un par l’autre mais en harmonie, au mieux possible.
Il faudra patienter jusqu’au 29 mai pour découvrir le DAF lauréat 2024 !
En attendant les inscriptions sont obligatoires pour assister à la soirée, alors ne tardez pas !
Bon à savoir -Les lauréats 2023
La 12e édition du Trophée Finance et Gestion Côte d’Azur s’est tenue le mardi 23 mai 2023 au Méridien Beach Plaza de Monaco.
Grand Prix 2023 : Mylène Ezavin Directrice Financière du Groupe Hospitalier de la Riviera Française
Prix de l’ingénierie financière internationale : Dénes Almasy de Zsadany Directeur financier de Mercure International