Aides aux Restaurateurs

Aides aux Restaurateurs : on récapitule

Ils font partie des grands perdants de la crise sanitaire. Les restaurateurs espèrent pouvoir rouvrir leurs établissements le 20 janvier, conformément au calendrier du déconfinement qui avait été présenté par le président Macron. Mais la semaine dernière, le Premier ministre Jean Castex a indiqué, au regard de l’actuelle circulation du coronavirus, que cette date n’était pas garantie.

Les mesures de soutien dont peut bénéficier la profession sont donc cruciales. Et c’est en ce sens que la CCI Nice Côte d’Azur a tenu, lors d’un webinaire organisé en partenariat avec la Région Sud, à lui rappeler les aides et outils à sa disposition pour tenir en attendant des jours meilleurs.

Le fonds de solidarité

Le premier dispositif est national. Grâce au fonds de solidarité, toute entreprise de moins de 50 salariés, en activité avant le 30 septembre et fermée administrativement, peut percevoir une aide égale au montant de la perte de son chiffre d’affaires de novembre, dans la limite de 10 000 euros. "Pour le calcul de la perte du CA, plusieurs options sont
possibles", explique Marjorie Bourse, qui conseille les entreprises en difficulté à la CCI. Et de citer soit le CA de novembre 2019, soit le CA mensuel moyen de 2019. Pour les structures créées en février 2020, c’est ce mois qui doit être pris en compte. Enfin, pour les entreprises nées après le 1er mars, il faut considérer le CA moyen réalisé entre le 1er juillet et le 30 septembre.
Pour décembre, des ajustements ont été apportés à la mécanique du fonds de solidarité. Ainsi, il est également accessible aux entreprises dont les effectifs dépassent 50 salariés. Autre modification : le montant de l’aide, qui peut désormais atteindre 20% du CA, dans la limite de 200 000 euros.

Les aides de la Région

Du côté de la Région Sud, les établissements ayant au maximum
5 employés et réalisant un CA annuel inférieur ou égal à 400 000 euros peuvent demander une aide de 500 euros pour le paiement de leur loyer de novembre. Une plateforme en ligne sera spécialement ouverte en janvier.
La Région propose par ailleurs un package de soutien à la transition numérique, présenté par Sandra Rivoiron, chargée de mission économie à la Région. Le dispositif Réaction, destiné au secteur du tourisme, prévoit ainsi une subvention plafonnée à 5 000 euros qui peut être couplée à un accompagnement effectué par des spécialistes via l’outil My Coach Digital. Ces aides sont à retrouver sur le site internet de l’institution, qui a aussi prévu un prêt participatif, sans garantie personnelle, au taux de 1%. Il permet d’obtenir un financement entre 15 000 et 200 000 euros dans le cadre d’une reprise ou d’une transmission de restaurant.

Mieux vaut prévenir...

Les aides publiques permettent de sauver la trésorerie des entreprises. "Il faut la conserver, c’est grâce à elle que le rebond sera possible", insiste Fabien Paul, élu à la CCI et ancien président du tribunal de commerce de Nice, qui rappelle, en cas de difficultés persistantes, l’intérêt de faire appel aux procédures amiables. Le mandat ad hoc et la conciliation sont en effet moins contraignants que les procédures collectives. Et ces outils, au coût raisonnable, ont l’avantage de protéger le mandataire social. Prévenir, une autre façon de soutenir...

Visuel de Une DR

deconnecte