Les Notaires réservent un

Les Notaires réservent un accueil poli à Nicole Belloubet

Parce qu’ils sont des gens bien éduqués, les Notaires actuellement réunis à Cannes pour leur 114ème congrès ont réservé un accueil poli sinon chaleureux à la Ministre de la Justice, Nicole Belloubet. Des applaudissements ont salué son arrivée ce lundi dans la grande salle du Palais des congrès, le même public lui adressant un peu plus tard quelques réactions de désapprobation à l’occasion du discours qu’elle a prononcé en réponse aux propos de Didier Coiffard, président du Conseil supérieur du Notariat.

Celui-ci a su trouver les mots pertinents pour dire, avec élégance, à la ministre que les réformes gouvernementales touchant le Notariat sont diversement appréciées par les professionnels alors qu’un premier bilan de la mise en œuvre de la carte des nouvelles installations doit être dressé d’ici l’été.
« Le choix des zones d’emploi par sa maille trop lâche et par la faculté de transfert des offices n’a pas été pour nous une “Symphonie pastorale“ (…) Oui, il faut que le notariat persiste à être présent en tous lieux, mais il ne doit pas l’être par la dispersion d’offices individuels et fragiles (…) L’Autorité de la concurrence travaille à une deuxième phase géographique pour traiter d’un nouvel accroissement de la démographie notariale. Après le choc d’offres que nous venons de connaître, alors que plus de 3 000 candidats à un office ont finalement renoncé à cette aventure, n’est-il pas temps de dresser le bilan ?  » a interrogé le président Coiffard. « Faut-il créer encore et encore des offices sans avoir la moindre idée de ceux qui débutent dans la carrière ?  ».

On retrouvera par ailleurs sur le site des Petites Affiches l’intégralité de l’intervention de Didier Coiffard.

Photo de Une : ce matin lors de l’ouverture solennelle du Congrès à Cannes (JMC)

deconnecte