A partir du 21 septembre,

A partir du 21 septembre, Réunions publiques projet de Territoire du Pays de Grasse

Le projet de territoire du Pays de Grasse est en cours d’élaboration. Le Pays de Grasse organise pour l’occasion 7 réunions publiques, aux mois de septembre et octobre et invite les habitants, entreprises, partenaires, associations, acteurs locaux, salariés des 23 communes à y participer.
Déplacements, développement économique, énergie, emploi, environnement, aménagement, logement, services publics… des enjeux importants pour lesquels il convient de trouver des réponses et des solutions de mise en oeuvre au bénéfice de la qualité de vie de nos habitants.

Qu’est-ce qu’un projet de territoire ?

Un projet de territoire est un document stratégique qui présente la vision que les élus portent sur le développement de notre territoire et sur la conduite des politiques publiques.
Issu d’une réflexion commune, le projet de territoire doit permettre, à partir d’un diagnostic et de la définition des enjeux, d’acter la stratégie et les actions prioritaires à conduire et initier sur notre bassin de vie.

Pourquoi des réunions publiques ?

Le projet de territoire est en cours d’élaboration. Un portrait du territoire a été réalisé, une étape importante qui consiste à réaliser un état des lieux sur l’ensemble des thématiques et compétences exercées par la communauté d’agglomération du Pays de Grasse telles que le développement économique, les déplacements, l’emploi, la culture, l’habitat, l’environnement, la maîtrise énergétique, la gestion des déchets etc…
Ce portrait du territoire a permis lors d’entretiens avec les élus du Pays de Grasse de mener une réflexion sur l’ensemble de ces thématiques et de définir les enjeux et les axes stratégiques, fils conducteurs des actions et projets à mener pour les années à venir.
L’avis des habitants du Pays de Grasse est essentiel. Les réunions publiques doivent permettre de poser des questions, d’échanger, de partager des avis, de prendre en compte les problématiques locales de nos habitants.

Contexte territorial

La CAPG a été créée en 2014 par fusion de 3 Intercommunalités : Terres de Siagne, Monts d’Azur, Pôle Azur Provence.
Dans ce contexte, l’élaboration d’un projet politique partagé apparait primordiale.

Méthodologie pour l’élaboration du projet de territoire du Pays de Grasse
Entretiens avec les Maires, validation par étapes, co-élaboration avec les agents de la CAPG et le Conseil de Développement du Pays de Grasse, réflexion transversale via un « pool technique dédié », concertation avec la population.
Les points d’ancrages pour l’élaboration du Projet de Territoire
• Le respect des communes : le Projet de Territoire est le résultat de débats et de réflexions collectives dans le respect de la diversité et des spécificités des communes.
• La modération fiscale et l’efficience de l’action publique locale : les réflexions menées sur les financements doivent permettre un service public de qualité malgré les contraintes budgétaires.
• La recherche d’exemplarité et plus particulièrement la prise en compte du développement durable et de l’innovation territoriale.
• La mise en oeuvre d’une véritable solidarité : le projet de territoire s’attache à mettre en exergue la diversité et la complémentarité des espaces qui caractérisent le Pays de Grasse.

CALENDRIER DES RÉUNIONS À 18H30

Jeudi 21 septembre : Peymeinade
Salle des fêtes de Peymeinade, Place du Centenaire, 06530 Peymeinade

Lundi 25 septembre : La Roquette-sur-Siagne
ECSVS, 1975 Avenue de la République, 06550 La Roquette-sur-Siagne

Mardi 26 septembre : Grasse
Palais des congrés, 22 Cours Honoré
Cresp, 06130 Grasse

Lundi 2 octobre : St-Vallier-de-Thiey
Chapelle st-esprit , rue Guébhard,
06460 Saint-Vallier-de-Thiey

Mardi 3 octobre : Le Tignet
Salle du conseil municipal , Mairie du Tignet, Avenue de l’Hôtel de ville, 06530 Le Tignet

Jeudi 5 octobre : Saint-Auban
Salle jean brandy , 68 Rue Léon Remond,
06850 Saint-Auban

Lundi 9 octobre : St Cézaire/Siagne
Salle des moulins, 90 Route de St-Vallier,
06530 Saint-Cézaire-sur-Siagne

deconnecte