Nominations

Identification

23 juillet 2019

Bernard Alfandari réélu
profil
Proposé par Valérie Noriega
Les Petites Affiches

Le GIL – Syndicat du luminaire s’est réunit en Assemblée Générale le 20 juin à Lyon, à l’occasion du salon Onlylight. Bernard Alfandari, de Resistex a été réélu président du GIL – Syndicat du luminaire – pour deux ans.

Hervé de Lavignère a été élu nouveau vice-président et trois administrateurs ont rejoints l’équipe :

- Richard Barbett, Aluminor,
- Gautier Renoux, Asled,
- Christian Friboulet, Addis Composants Électroniques.

Mot du président du GIL, Bernard Alfandari

“Merci aux adhérents du GIL – Syndicat du Luminaire de m’avoir renouvelé leur confiance en me portant à nouveau à la Présidence de notre Syndicat.

Pour ce dernier mandat, j’assigne à moi-même, au Conseil d’Administration ainsi qu’à nos permanents, l’objectif d’avoir plus de 60 adhérents et 50 artisans partenaires associés à la fin de mon mandat en avril 2021.

Parti de 37 Adhérents et de 40 artisans partenaires en 2014, cela marquerait une belle progression et la concrétisation de nos efforts à tous, au cœur d’un marché en pleine réorganisation.

Pendant ces deux années, je souhaite également mettre en œuvre deux priorités :

La première concerne les actions de lobbying et de promotion de la filière, alors que le marché de l’éclairage général n’a jamais été aussi « compliqué ». Les organisations représentatives de la filière (ACE, AFE, Cluster Lumière, GIL, Lighting Grand Est, Ignes, Syndicat de l’éclairage) n’ont également jamais été si nombreuses, et travaillent de surcroit chacune de leur côté, ce qui est fortement préjudiciable à l’ensemble des acteurs du marché. Chaque organisation a un rôle à jouer et nous devons unir nos forces dès qu’il s’agit de formations, de promotions, de salons professionnels ou d’actions de lobbying. Je vais, dans les mois qui viennent, m’employer à ce qu’une structure informelle de contacts et d’échanges soit mise en place au sein de notre filière. J’invite d’ores et déjà l’ensemble des représentants à une réunion d’échange le 14 octobre au GIL.
La seconde priorité de mon mandat sera la mise en œuvre des nouvelles exigences de l’économie circulaire dans nos entreprises et pour nos produits lors de leur fin de vie. Le Gouvernement Français et la Commission Européenne vont déployer les premières réglementations concernant les luminaires avec un indice de « réparabilité » (modulation de la taxe d’éco-contribution DEEE en fonction des vertus écologiques des produits). Viendront ensuite, c’est certain, des mesures concernant le recyclage et la réparation de nos luminaires avec la gestion des composants de rechange et des pièces détachées.
Les adhérents du GIL doivent se préparer à ces bouleversements, nous les informerons, les formerons et les accompagnerons afin qu’ils relèvent ce défi.
Ensemble nous ferons ainsi en sorte de transformer toutes nos contraintes en opportunités de business et de pérennité pour nos entreprises.
Encore merci à nos permanents pour leur implication et surtout à vous pour l’honneur que vous me faites de présider aux destinées du GIL, cette organisation professionnelle ancestrale mais bien vigoureuse qui est avant tout… la vôtre…”

Bureau du GIL

Président
Bernard Alfandari, Resistex

Vice-présidents
Hervé de Lavignère, Néon France
Bernard Jannin, JB Consultants
Marie-Pierre Le Strat, Ryckaert Le Dauphin
Trésorier
Kristian Friboulet, Addis Composants Électroniques
Administrateurs du GIL
Bernard Alfandari, Resistex
Richard Barbett, Aluminor
François Coquilhat, SFL
Marie-Line David, FD Éclairage DE
Hervé Lavignère, Néon France
Kristian Friboulet, Addis Composants Électroniques
Stéphane Guibout, Epsilon +
Bernard Jannin, JB Consultants
Stéphane Kerloch, Saekler
Pascal Lavialle, Electra
Marie-Pierre Le Strat, Ryckaert Le Dauphin
Fabien Poutignat, Loupi
Gautier Renoux, Asled
Joël Thomé, Piseo

GIL – Syndicat du Luminaire

Photo de Une DR GIL

deconnecte