Salon des Maires du Var : Entretien avec Gérard Aubert, Adjoint au Maire de la commune de La Londe-les-Maures

L’Association des Maires du Var et Présidents d’Intercommunalité du Var (AMF 83), organisait la 6e édition du Salon des Communes et des Intercommunalités du Var, ce vendredi 6 octobre 2023, au Complexe Henri Giran à Draguignan.
Nous sommes allés à la rencontre des élus du territoire.

Gérard AUBERT, Adjoint au Maire de la commune de La Londe-les-Maures et vice-président de la mission locale C.OR.A.I.L explique l’importance des missions des missions locales auprès des jeunes.

Gérard AUBERT, Adjoint au Maire de la commune de La Londe-les-Maures et vice-président de la mission locale C.OR.A.I.L  : "Je suis vice-président de la Mission locale C.O.R.A.I.L. Les missions locales c’est un réseau de 430 missions locales sur la France entière. Réseau qui s’occupe des jeunes, des jeunes gens de 16 ans à 25 ans. Nous avons comme rôle principal, bien entendu, d’aider cette tranche d’âge pour faire en sorte qu’ils trouvent un travail pour faire en sorte qu’ils s’intègrent le mieux possible dans la population et dans leur vie économique, sociale et la vie en général.
Nous avons un groupe dans chacune des missions locales en moyenne, 15 à 20 personnes. Il y a de très grosses missions locales, comme les missions locales de Paris ou de Marseille, où plusieurs centaines de personnes travaillent.
En fait, la Mission locale, un raccourci serait de dire que ça représente Pôle emploi pour la jeunesse de 16 à 25 ans.
Donc, on est capable de les aider à trouver un travail. On est capable de les former et de leur apprendre à faire un CV. On est capable, si jamais ils sont dans le désarroi de les prendre en charge, à la fois sur le plan médical, les aider à se faire suivre médicalement, les aider psychologiquement, faire en sorte qu’ils trouvent un logement.
Et bien entendu, grâce à l’État et aux moyens que l’État met à disposition des missions locales et des différentes possibilités que nous avons, nous les aidons globalement à s’insérer dans la vie, dans la vie sociale et économique.
Aujourd’hui, nous avons plusieurs possibilités, plusieurs moyens pour les aider.
Le dernier moyen, c’est le CEJ qui est l’accompagnement des jeunes pour l’emploi. Et grâce à ça, ils ont un pécule tous les mois, une obligation de venir à la Mission locale, et de s’insérer au travers de nos propositions sur
tout l’aspect économique dans les sociétés. Nous avons des relations importantes avec de nombreuses sociétés qui utilisent nos jeunes et qui les prennent parfois en alternance, parfois pour des stages.
Nous avons également un réseau de parrains et marraines qui aident les jeunes à s’insérer, qui les prennent sous leur aile de manière tout à fait gratuite.
C’est à dire qu’ils sont bénévoles mais ils consacrent du temps pour l’ensemble
de la jeunesse. Et donc, tous les ans, la Mission locale C.OR.A.I.L reçoit à peu près 3 000 jeunes différents et les aide sur tous les aspects de leur insertion économique et sociale."

Interview : Gilles Carvoyeur
Images montage BOUNCE VIDEO

deconnecte