L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce mardi 21 mai

Netanyahou visé par la CPI

Le procureur général de la Cour pénale internationale Karim Khan a déclaré hier avoir soumis une requête pour la délivrance d’un mandat d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et son ministre de la défense «  pour des crimes de guerre et crimes contre l’humanité présumés commis dans la bande de Gaza  ». Il a estimé avoir « des motifs raisonnables » que Netanyahou porte la responsabilité pénale de crimes commis à Gaza depuis le 8 octobre. Parmi les griefs évoqués, ceux « d’affamer délibérément des civils », des « homicides intentionnels » et des « exterminations et/ou meurtres ». Joe Biden se dit « scandalisé » par la décision du procureur quand la France en appelle au respect de l’indépendance de la cour. La CPI vise aussi les dirigeants du Hamas.

Nouvelle Calédonie : un peu de mieux

À l’issue du conseil de défense d’hier soir, l’Élysée a constaté « de nets progrès dans le rétablissement de l’ordre » en Nouvelle-Calédonie. Il a cependant été décidé de poursuivre la mobilisation des militaires pour protéger les bâtiments publics et soulager ainsi les forces de sécurité intérieure. Si un calme relatif règne dans des quartiers de Nouméa, d’autres secteurs de l’île ne sont pas encore revenus à une situation normale, avec toujours des barrages sur les voies de communication. Les dégâts occasionnés aux magasins et usines sont considérables et l’on parle sur place d’une économie ravagée.

Jean-Claude Gaudin a tiré sa révérence

Maire de Marseille pendant 25 ans, ancien ministre, ancien président de la Région Paca, vice-président du Sénat, Jean-Claude Gaudin s’en est allé après avoir consacré quarante années à la vie publique. Homme fort du sud-est, à la faconde provençale, il a marqué de son empreinte la cité phocéenne (on lui doit le Mucem) et la droite républicaine dont il était l’un des ténors. Fils d’un maçon et d’une ouvrière, il est né à Mazargues (9 ? arrondissement de Marseille) il y a 84 ans. Professeur d’histoire-géographie, il devra son premier mandat politique au socialiste Gaston Deferre en devenant à 26 ans le benjamin du conseil municipal. Il s’est éteint dans sa résidence secondaire de Saint Zacharie dans le Var.

CNAF : les mauvais comptes de la branche famille

La cour des comptes a pointé 5,5 milliards d’euros de versements indus et des prestations non versées à tort «  qui ne seront jamais régularisés » dans les comptes de la branche famille de la sécurité sociale. Elle se déclare « dans l’impossibilité de certifier » les comptes de la Caisse nationale d’allocations familiales (Cnaf) pour 2023. Selon l’institution, les erreurs relevées portent sur 7,4 % du montant des prestations en matière de RSA, de prime d’activité et d’aides au logement. La Cnaf impute ces erreurs aux déclarations trimestrielles erronées des ayants-droit.

Canua Island toujours critiquée

De nombreux maires de communes littorales de la région Sud-Paca disent non dans une tribune à la plateforme Canua Island. Pour eux, cette île artificielle de 1 750 mètres carrés comprenant bars et restaurants « ne peut que générer des nuisances qui impacteront gravement l’intégrité du milieu naturel et affecteront la faune et la flore sauvages  ». Ils soulignent également le risque de voir se multiplier à l’avenir ce genre d’équipement flottant. Canua Island avait remporté le match devant le tribunal administratif, décision ensuite confirmée par le Conseil d’État, et a été inaugurée la semaine dernière pour le Festival de Cannes.

Photo de Une : Le restaurant-bar flottant Canua Island qui navigue entre Mandelieu et Théoule (photo) fait encore polémique malgré la décision de justice - illustration ©DR

deconnecte